Histoire

Mairie en 1905
Mairie en 1905

Saint-Jean de Braye, de l’antiquité à nos jours

Le confluent des voies romaines, l’une venant de Sens, l’autre de Nevers, au passage du ruisseau de l’Egoutier avant de pénétrer dans Genabum (Orléans) est le fait générateur qui ancre le territoire de Saint-Jean de Braye dans l’histoire : c’est par ce chemin que Jules César passe en 52 avant J.C. pour aller mater la rébellion des Carnutes dans Genabum et s’emparer de la ville.

C’est aussi cette voie que les Huns empruntent pour établir leur campement à quelques centaines de mètres de là, au lieu-dit l’Orbette, avant de rebrousser chemin.

C’est toujours en ce lieu qu’en 573 naît Saint Loup, futur évêque de Sens. Ses reliques, rapatriées après sa canonisation, contribuent à fonder ici, en 1249, un couvent et une abbaye d’apanage royal qui perdureront jusqu’à la Révolution.

C’est en ce lieu enfin que, le 4 mai 1429, Jeanne d’Arc emporte d’assaut la bastille Saint Loup, établie dans l’enceinte de l’abbaye et tenue par les Anglais, ouvrant ainsi la voie à la libération complète d’Orléans.

En 1893, Saint-Jean de Braye est encore constituée de petits hameaux éparpillés. Le maire de l’époque, Emile Rossignol, décide alors de construire une nouvelle Mairie au centre géographique de la commune, au milieu des champs ! C’est autour de cette Mairie que dans les années 80, s’est constitué petit à petit le noyau du centre ville qui continue à évoluer, pour faire de Saint-Jean de Braye la ville qu’elle est aujourd’hui.

Pour en découvrir un peu plus…

L’histoire de la Ville

L’histoire industrielle avec les usines Ambert

Les personnages illustres de Saint-Jean de Braye

Guide du parcours Gaudier Brzeska

Livret des Maires de 1790 à 1983 réalisé par le Comité des sages

Les Maires de la Ville de 1983 à aujourd’hui

Retrouvez les deux livrets réalisés pour la Journée du Patrimoine 2020 :

Livret sur le patrimoine industriel du quartier Ambert-Bourgogne-Saint Loup

Livret sur l’Eglise Saint Jean Baptiste

 

Le comité des Sages

Le Comité des Sages est composé d’une trentaine de bénévoles actifs qui se mobilisent pour apporter leurs expériences, leur vécu et leur temps à la valorisation de l’histoire locale et la transmission vers les plus jeunes.

Trois groupes composent le Comité des Sages :

  • le groupe Intergénérations : il s’investit auprès des enfants, en participant aux ateliers jeux de société, chorales, danse, et autres manifestations intergénérationnelles.
  • le groupe “Mémoires et patrimoine” : il s’investit plus particulièrement dans la réalisation d’expositions thématiques, et l’organisation d’événements sur l’histoire locale, les Journées de Patrimoine. Le groupe est très investi dans la rencontre avec les élèves de primaires ou les collégiens pour transmettre l’histoire. Découvrez des informations historiques sur la Ville sur le facebook du groupe “Mémoire et patrimoine”
  • le groupe “Histoire et Découvertes” : il s’investit plus particulièrement dans l’écriture d’un ouvrage sur l’histoire des quartiers de la ville.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×