Un responsable de la crèche familiale (F/H)
Un responsable de la crèche familiale (F/H)
La Ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Au sein du Pôle Éducation et Famille, le responsable de la crèche familiale gère le fonctionnement d’une structure de 60 places et d’une équipe de 18 agents. Il est secondé par une adjointe.
Missions principales
- garant du règlement intérieur, projet pédagogique, projet d’établissement, du projet éducatif et des pratiques professionnelles,
- gestion administrative de la crèche Familiale (planning, dossier administratif des enfants, contrat pointage, suivi des assistantes maternelles..),
- collaboration avec la Responsable-Ajointe pour assurer une continuité de service,
- collaboration avec la Coordinatrice Petite Enfance,
- collaboration avec l’ensemble des structures Petite Enfance de la collectivité,
- management de l’équipe de la crèche Familiale,
- valorisation des compétences professionnelles,
- organisation de réunion d’équipe, de journée pédagogique et analyse de pratique avec la psychologue,
- application des règles d’hygiènes et de sécurité au sein de la structure et au domicile des assistant(e)s maternel(le)s,
- collaboration avec le référent santé autour de la santé de l’enfant,
- accompagnement pour l’inclusion et le suivi des enfants en situation de handicap,
- évaluation institutionnelle et professionnelle.
Activités
- établir une relation de confiance, informer les parents sur les modalités d’accueil, accueillir l’enfant et sa famille (dossier, contrat, familiarisation, congés, absences, suivi des vaccinations), évaluation des besoins de l’enfant, accompagnement vers des professionnelles compétents.
- gérer l’organisation de l’équipe, planning, formations, favoriser la communication, organiser des échanges de pratiques professionnelles, animer des réunions d’équipe, accompagnement dans l’application du projet pédagogique, faire respecter le règlement de la structure et de la collectivité, évaluation des professionnel(le)s, suivi au domicile des assistant(e)s maternel(le)s
- gérer quotidiennement les présences ou absences des enfants, pointage, contrat, inscription des familles, suivi des dossier, budget, commande, gestion du personnel, remplacement entre assistant(e)s maternel(le)s gestion de la paie des assistant(e)s maternel(le)s , organiser et assurer les astreintes, accueil des stagiaires, travail avec la Coordinatrice Petite Enfance, transversalité avec les Responsables des structures.
Compétences requises
Savoir
- techniques de management,
- aptitude à la conduite de projet,
- connaissance du développement du jeune enfant et pédagogie,
- connaissances pédagogiques du jeune enfant,
- connaissance de la législation liée aux EAJE et au cadre réglementaire des assistant(e)s maternel(le)s,
- connaissances des métiers de la Petite Enfance,
- gestion financière de la structure (suivi du budget, bon de commande, facturation des familles)
Savoir-faire
- connaissance du cadre réglementaire des EAJE (décrets, PSU, agréments….)
- maîtriser les outils bureautiques et du logiciel métier (Concerto),
- savoir identifier et analyser les besoins de l’enfant, garantir son épanouissement et sa sécurité,
- accompagner les familles,
- être force de proposition sur le fonctionnement de la Crèche Familiale,
- savoir organiser le travail collectif,
- capacité à travailler en binôme avec le Responsable-Adjoint,
- favoriser les bonnes conditions du travail d’équipe.
Savoir-être
- soucis de progresser
- rigueur et méthode
- sens du travail en commun
- sens du service public
- efficacité
- implication, motivation
- capacité d’écoute
- autonomie
- ponctualité et disponibilité
- adaptabilité
Diplôme requis
Diplôme d’État d’éducateur jeunes enfants obligatoire.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir au 1er octobre 2023.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + Curriculum vitae) avant le 24 septembre 2023 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un auxiliaire de puériculture (H/F)
Un auxiliaire de puériculture (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous la responsabilité de la directrice de la structure, vous devrez avoir de l’expérience en structure collective pour :
Missions principales
- accueillir les enfants et leurs familles
- prodiguer des soins de confort et de bien-être aux enfants
- appliquer et suivre le projet pédagogique de la structure
- créer une sécurité affective et instaurer un climat de confiance avec les familles
- prendre l’enfant en charge individuellement et en groupe en collaboration avec l’équipe
- entretenir autour de l’enfant un environnement propre et stimulant
- favoriser le développement de l’enfant et de son autonomie
- veiller à la santé et à la sécurité de l’enfant, à son développement moteur, affectif et psychique
- préparer, nettoyer et entretenir le matériel destiné à l’enfant
- rendre compte et s’en référer à sa direction
- avoir le sens du travail en équipe
Missions de l’agent
- participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaires (avec la psychologue, la direction et/ou la pédiatre en journée ou en soirée à la fermeture de la crèche)
- participer aux réunions de parents (en soirée à la fermeture de la crèche)
- s’adapter et adhérer au travail de réflexions de l’équipe
- prendre part à l’organisation et participer aux temps festifs
Compétences requises
- avoir le CAP PE
- avoir une expérience auprès de la petite enfance ou être auxiliaire de puériculture
- avoir le sens des responsabilités,
- savoir s’adapter, savoir s’organiser
- être patient, disponible et consciencieux
- connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant
- être dynamique
- avoir des qualités relationnelles (dialogue avec les familles, écoute)
- avoir le sens du travail en équipe
- savoir s’informer et se former
- devoir de réserve, faire preuve de discrétion, savoir se remettre en question
- savoir travailler en équipe, savoir communiquer avec une équipe pluridisciplinaire par des transmissions écrites et orales
- avoir la capacité à s’adapter dans plusieurs structures du service Petite Enfance
- être titulaire du permis de conduire apprécié
Poste à pourvoir souhaité au 28 août 2023
Rémunération :
Rémunération statutaire
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV) le plus rapidement possible à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un chargé d’opérations grands travaux (H/F)
Un chargé d’opérations grands travaux (H/F)
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition depuis 2018. Elle se traduit notamment par la renaturation en ville, la protection des grands espaces naturels (trame verte et bleue), la préservation de la biodiversité.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue Territoire Engagé pour la Nature.
Saint-Jean de Braye concentre sur son territoire un pôle économique dynamique avec plusieurs pôles économiques / zones d’activités, de nombreuses entreprises dont l’usine de fabrication et laboratoire de recherche Dior, des logements et des commerces variés, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs. Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, la commune de Saint-Jean de Braye emploie 500 agents qui exercent 159 métiers divers, au service du public et au sein d’un territoire dynamique et responsable.
Elle dispose également des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise rapidement accessible par le réseau routier (proximité A10 ; voie rapide), ferroviaire (proximité gare Orléans et les Aubrais) et desservi par un réseau de transports en commun performant notamment avec une ligne de tramway (20 min du centre d’Orléans et gare ferroviaire).
Saint-Jean-de-Braye, possède un patrimoine bâti diversifié d’une centaine de bâtiments sur lequel elle programme des investissements de l’ordre de 30 millions d’euros pour le mandat en cours déclinés en plusieurs projets de 50 000 à 7 millions d’euros.
Elle dispose d’un schéma directeur immobilier résolument ciblé sur l’amélioration des performances énergétiques, environnementales et s’apprête à mettre en œuvre les attendus du décret tertiaire.
Missions de l’agent
Missions principales
Au sein du bureau d’étude composé d’un architecte DPLG, d’une équipe de 2 personnes (1 technicien bâtiment et technicien SIG), vous travaillerez sur des programmes variés d’équipements, d’établissement recevant du public (ERP) : scolaires, sportifs, de loisirs, administratifs, en neuf ou en réhabilitation et aussi de programmes d’aménagement.
Principales activités
Participation à l’élaboration du programme pluriannuel d’investissement
- vous participez à proposer, étudier et planifier des opérations de réhabilitation / restructuration du patrimoine bâti en lien votre chef de service à l’appui du schéma directeur immobilier et en lien avec les équipes pilotées par l’adjoint de direction du patrimoine bâti.
Pilotage des projets en neuf et/ ou réhabilitation en maîtrise d’œuvre interne
- identifier et valider les besoins du projet
- concevoir le projet architectural : proposition de concept, conception de projets
- mener les études qui lui sont confiées dans le cadre du projet (préliminaires, d’exécution, ou de synthèse)
- mener la réalisation de plans en phase APS et APD, DCE
- piloter la gestion technique, administrative et financière des travaux.
- intégrer l’évolution permanente des réglementations du bâtiment et en assurer le respect dans le cadre du projet.
Pilotage des projets en neuf ou réhabilitation en maîtrise d’œuvre externe
- identifier et valider les besoins du projet
En lien avec le service de la commande public :
- élaborer le plan guide pour la consultation d’AMO ou MOEx
- élaborer les dossiers de consultation (AMO programmiste, MOE, OPC, CSPS études/travaux préliminaires…)
- analyser les candidatures et les offres issues des consultations et rédaction des rapports d’analyses
- piloter l’équipe d’AMO ou MOEx et prestataires connexes (bureaux de contrôles, CSPS,..) jusqu’à la levée des garanties de construction
- suivre de l’exécution des prestations de travaux en lien avec le MOEx
- piloter la gestion technique, administrative et financière des contrats de prestations
Pilotage de la gestion financière et administrative des opérations
- animer et piloter en mode projet et en lien avec les usagers du site
- participer au suivi financier des opérations pilotées en lien avec le responsable administratif et financier du pôle
- conduire l’établissement des documents administratifs des marchés
- conduire la passation et de l’exécution des marchés
Compétences requises
Compétences techniques – savoirs
- vous êtes issu-e d’une formation ingénieur généraliste bâtiment ou équivalent
- vous avez une expérience de 3 à 6 ans minimum dans le domaine de la conduite de projet notamment de gestion projet immobilier, coordination de la construction et des chantiers
- vous maîtrisez :
- la réglementation sécurité et accessibilité ERP
- les règles et techniques de construction et de maintenance des bâtiments
- vous avez des connaissances en matière :
- d’architecture
- d’utilisation de logiciel de CAO/DAO
- de l’environnement des collectivités
- vous avez la connaissance des marchés publics
- vous avez une aptitude à la prise de décisions
- vous avez le sens de la communication
- vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse
- vous avez le sens de l’organisation, de la priorisation
- Vous êtes autonome
Conditions de travail
- organisation du temps de travail modulable à temps complet
- outils de travail : ordinateur portable, smartphone, EPI
- contraintes spécifiques : non concerné
- les plus : télétravail possible 2 jours par semaine et 20 jours flottants annuel
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir dès que possible
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae), avant le 2 octobre 2023, à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
2 agents de surveillance des écoles (H/F)
2 agents de surveillance des écoles (H/F)
Placé-e sous l’autorité du responsable du centre de supervision urbain (CSU) de la police municipale, vous assurez la sécurité sur les entrées et sorties des écoles.
Vous assurez également des missions de vaguemestre.
Missions de l’agent
Missions principales
Sous l’autorité directe du chef de service et/ou du chef de service adjoint vous assurez les missions suivantes :
- assurer la sécurité des élèves sur les passages piétons aux abords des établissements scolaires, ainsi qu’aux abords des arrêts du centre de loisirs,
- renseigner les usagers des voies publiques,
- avoir un contact permanent avec la population,
- faire le portage de plis sur la collectivité mais aussi sur l’agglomération,
- faire la distribution d’informations aux riverains,
- mener une action proche des habitants par l’accueil et privilégier de bonnes relations avec le public.
Missions ponctuelles
Le-la titulaire du poste est amené-e à renforcer la police municipale lors de manifestations sportives ou culturelles exceptionnelles, en soirées, dimanches et jours fériés.
Dans ce cas, les seules missions qui pourront lui être confiées seront une présence sur des points stratégiques « barrières » pour renseigner les usagers.
Horaires annualisées réparties comme suit :
Hors vacances scolaires
Présence sur Point école (2 entrées et 2 sorties) :
- 08h00 – 08h45
- 11h00 – 11h45
- 13h00 – 13h45
- 16h00 – 16h45
A l’année
- participation aux manifestations le soir, les fériés et les week-ends dans l’annualisation.
Compétences
- savoir respecter la confidentialité, être discret et appliquer le devoir de réserve,
- être capable de s’adapter, de prendre des initiatives,
- être autonome et polyvalent,
- avoir le sens de la collaboration et le goût pour le travail en équipe et en transversalité,
- avoir le sens des responsabilités et le respect des procédures,
- être disponible en fonction des obligations du service,
- être titulaire du permis de conduire B.
Relations avec les services de la Mairie : Liaison fonctionnelle avec les services de la collectivité.
Relations externes à la Mairie : Liaison fonctionnelle avec les écoles, la préfecture, les habitants.
Rémunération : rémunération statutaire
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, avant le 12 octobre 2023, à la Direction des Ressources Humaines :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT-JEAN DE BRAYE CEDEX
ou déposer sur le site internet
ou utiliser l’adresse mail ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un agent de propreté et espaces verts (H/F)
Un agent de propreté et espaces verts (H/F)
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous l’autorité du chef de secteur, vous participez à l’amélioration du cadre de vie paysager des Abraysiens et exécutez divers travaux de propreté de l’espace public.
Missions de l’agent
- entretenir les espaces verts et gris de la ville et de la Métropole
- exécuter les divers travaux de propreté de l’espace public
- mettre en place et entretenir le fleurissement saisonnier du service
- entretenir les espaces extérieurs des écoles du secteur
- tailler les haies et les arbustes
- participer à l’évolution des pratiques (évolution du matériel…)
- rendre compte à la hiérarchie (avancement des missions et problèmes éventuels)
- en période hivernale, participer aux interventions de déneigement, de sablage et salage.
Principales activités
- entretenir et régénérer les pelouses, les plantations du secteur
- exécuter les divers travaux de propreté de l’espace public : désherbage, papiers, dépôts sauvages, ramassage des feuilles (voiries, espaces piétons et cyclables, venelles)
- vider les corbeilles ville
- mettre en place et entretenir le fleurissement saisonnier et les décors événementiels
- mettre en place et entretenir les systèmes d’arrosage des massifs
- entretenir les outils et le matériel mis à disposition
- ramasser les animaux morts sur l’espace public
- renforcer les équipes du service espace public, si besoin
Compétences requises
Compétences techniques – savoirs :
- avoir des notions d’organisation et de gestion du temps
- avoir des notions sur l’entretien des végétaux
- avoir des notion d’entretien des espaces verts
- avoir des notions de techniques alternatives
Compétences – savoir-faire :
- mettre en œuvre les consignes donner par le chef d’équipe
- appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l’utilisation des matériels, des outils
- prévenir et alerter les incivilités sur l’espace public (dépôts d’encombrants, affichage sauvage…)
- être autonome
- savoir rendre compte à sa hiérarchie
- savoir travailler en équipe
Compétences relationnelles : savoir-être :
- avoir le soucis de progresser
- faire preuve de rigueur et méthodologie
- avoir le sens du travail en commun
- avoir le sens du service public
- faire preuve d’efficacité
- faire preuve d’implication et de motivation
- faire preuve de capacité d’écoute
- faire preuve d’autonomie
- être ponctuel et disponibilité
- faire preuve d’adaptabilité
- respecter les horaires
Diplôme/formation requis
- Permis B et EB souhaités
- Formations préconisées : CACES R482 catégorie A
Conditions générales de travail
- lieu de travail : 128 avenue Denis Papin – Saint-Jean de Braye
- travail en extérieur par tout temps
- mise à disposition de vêtements de travail et EPI
- poste informatique collectif pour les logiciels de travail
- véhicule, outils thermiques/électriques (tondeuse, rotofil…)
- astreinte possible
- temps hebdomadaire : 37 heures 30
- horaires de travail : du lundi au vendredi : 7h45 – 12h et 13h – 16h15
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir dès que possible
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, avant le 20 octobre 2023 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr