Un agent de restauration 80% H/F
Un agent de restauration 80% H/F
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie contractuelle (CDD), dans le cadre d’emplois des adjoints techniques (catégorie C), un agent de restauration H/F, à temps non complet 80%, au sein du service restauration du Pôle Éducation Famille.
Au sein du pôle éducation famille, sous l’autorité du responsable de service, l’agent-e de restauration réceptionne les denrées livrées par la cuisine centrale du SIRCO, fait les remises en température, prépare les plats de service et assure le maintien en température suivant les règles d’hygiène. Il sert les plats sur les tables et aides les animateurs et ATSEM, en cas de besoin, sur le temps du repas. Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel de la restauration. Il est chargé de servir au mieux et être présent pour tous les besoins sur le temps des repas.
Missions de l’agent
- Assurer la réception, préparation et distribution des repas sur le temps du midi, et la remise en état des locaux
- Vérifier le bon fonctionnement du matériel, le bon entretien de la vaisselle, des locaux et des fours, armoires froides, lave vaisselle…
- Mettre en application les règles d’hygiène et de sécurité
- Remplir les documents de suivi de température et le plan de nettoyage
- Signaler les dysfonctionnements
- Remplir le document du plan de maitrise sanitaire
- Appliquer si besoin la procédure des PAI
Principales activités
- Réceptionner, préparer et stocker les denrées alimentaires pour le repas du jour et le goûter, afin de respecter les règles de conservation
- Servir les enfants en veillant à la marche en avant et dans le respect des températures prévues dans la règlementation
- Renforcer les ATSEM et animateurs afin que les enfants puissent bénéficier d’une prestation favorisant ce moment du repas
- Assurer l’entretien courant, le nettoyage et la désinfection journalière du mobilier, matériel, de la vaisselle et des locaux
- Transmettre les informations nécessaires au bon fonctionnement du service (gestion du personnel, des effectifs et des denrées)
- Rendre compte de toute anomalie ou dysfonctionnement
- Gérer les repas reçus dans un sac isotherme d’une enfant ayant un Plan d’Accueil Individuel (PAI)
- Gérer le stock des produits d’entretien, de matériel
- Suivre le bon fonctionnement du matériel
Compétences requises
Savoirs/connaissances
- Règles d’hygiène HACCP,
- Connaissances techniques des produits d’entretien et de leur utilisation
- Postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestations allergiques, de troubles comportementaux
- Règles de sécurité,
- Savoir quel interlocuteur appeler en cas de panne d’un matériel.
Compétences savoir-faire :
- Réceptionner, préparer et stocker les denrées alimentaires pour le repas du jour
- Servir les enfants dans le respect de la réglementation
- Renforcer les ATSEM et animateurs pendant le temps du repas
- Assurer l’entretien courant, le nettoyage et désinfection
- Transmettre les informations nécessaires au bon fonctionnement du service
- Rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Être sensible aux enjeux environnementaux (tri sélectif, lutte contre le gaspillage)
Compétences relationnelles – savoir être :
- Souci de progresser
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en commun
- Sens du service public
- Efficacité
- Implication, motivation
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Ponctualité et disponibilité
- Adaptabilité
- Bonnes capacités pédagogiques et relationnelles
Conditions générales de travail
- Les agents de la restauration sont mis à disposition des écoles de la commune
- L’agent peut être amené à travailler sur différents sites
- Temps de travail annualisé
- Charges physiques élevées, contraintes posturales
- Manutention matérielle (charges modérées)
- Station debout prolongée : travail debout de façon prolongée avec piétinement
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + Forfait Mobilités Durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales.
Poste à pourvoir au plus tôt. CCD du 01/09/2024 au 23/01/2025.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillés avant le 27 septembre 2024 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
174 rue Jean Zay
45801 Saint-Jean de Braye
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : recrutement@ville-saintjeandebraye.fr
Un adjoint au responsable du service accueil, état civil, cimetières et élections (F/H)
Un adjoint au responsable du service accueil, état civil, cimetières et élections (F/H)
La Ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous l’autorité de la responsable du service, vous participerez à l’activité du service en matière d’accueil des usagers, d’actes d’état civil, de gestion des cimetières et de la mise en œuvre des élections et assurerez l’encadrement direct du service en son absence.
Missions principales
- Gestion des 2 cimetières communaux et de la régie, délivrance et contrôle des titres de concessions, supervision et contrôle des entreprises de pompes funèbres, surveillance du respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Gestion des listes électorales et organisation des scrutins électoraux
- Accueil physique et téléphonique des usagers en lien avec les cimetières et les élections
- Organisation de l’enquête de recensement annuelle et encadrement des agents recenseurs en collaboration avec l’INSEE,
- Participation aux projets du service : accueil, cimetières, etc…
- Délivrance des actes d’état civil, démarches relevant des formalités administratives : cartes nationales d’identité, passeports, recensement militaire, légalisations de signatures, certifications conformes de documents, certificats de vie…
Activités
- Gérer les cimetières, les concessions et les espaces funéraires (y compris actualisation du règlement du cimetière et son application), et notamment les exhumations
- Gérer en binôme avec la responsable de service l’organisation des élections et du recensement
- Réaliser l’intérim de la responsable de service en son absence, notamment en matière d’état civil et de formalités administratives
- Sécuriser et contrôler les procédures administratives et juridiques de l’ensemble des missions relevant du service
- Assurer une veille législative et réglementaire
- Établir la liste annuelle du jury d’assises
- Tenir une régie de recettes de concession funéraire
Compétences requises :
Savoirs/connaissances
- Code général des collectivités territoriales, code électoral, code civil, IGREC
- Procédures administratives et juridiques
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Législation et réglementation du funéraire
- Acteurs institutionnels (Préfecture, Procureur, INSEE, service national)
- Fonctionnement, organisation et environnement de la collectivité
- Logiciels dédiés
- Outils informatiques
- Expression orale
Savoir-faire :
- Encadrer une équipe
- Gérer les cimetières : délivrance et contrôle des titres de concession, surveillance des travaux d’implantation des concessions, gestion de la régie comptable…
- Gérer son temps et prioriser
- Savoir mettre en place et utiliser des tableaux de bord et outils de planification et de suivi
Savoir-être :
- soucis de progresser
- rigueur et méthode
- sens du travail en commun
- sens du service public
- efficacité
- implication, motivation
- capacité d’écoute, empathie
- autonomie
- ponctualité et disponibilité
- adaptabilité
Diplôme requis :
Formation en droit appréciée.
Conditions générales du travail
- temps hebdomadaire : 37 heures 30
- contraintes spécifiques : dépassement d’horaires possible (réunions ou dimanche des élections) et travail le samedi matin par roulement (1er samedi de chaque mois).
Lieu de travail : Bureau 173 rue Jean Zay, déplacement au cimetière pour les travaux et exhumations, déplacement dans les différents sites où se tiennent les bureaux de vote, déplacement à la Trésorerie.
Moyens mis à disposition
- Progiciels de gestion de l’état civil, des élections et des formalités administratives, outils bureautiques (MAESTRO / MELODIE / ADAGIO …)
- technologies de l’information et de la communication : ordinateur et téléphone portable du service
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE 150€ bruts mensuels) + prime de fin d’année + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir au 1er novembre 2024.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) avant le 3 octobre 2024 (délai de rigueur) à la direction des ressources humaines :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
174, rue Jean Zay
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un responsable du service lecture publique et documentation (H/F)
Un responsable du service lecture publique et documentation (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, dans le cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux (catégorie A), un ou une responsable lecture publique et documentation au sein du Pôle Vie Associative, Sports, Citoyenneté, Engagement république, à temps plein.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Le service lecture publique et documentation a pour missions de :
- Constituer des collections diversifiées
- Mettre en valeur des fonds de documents
- Inscrire la médiathèque dans la politique culturelle de la ville
- Assurer l’accès à l’équipement pour tous les publics
- Aider à l’intégration de tous et à faire de la médiathèque un lieu où chacun puisse trouver sa place
- Travailler en partenariat avec les différents acteurs de la vie culturelle de la commune
Sous la responsabilité de la Directrice de l’Action Culturelle et du Patrimoine, vous aurez à :
- Définir et mettre en œuvre les axes stratégiques de lecture publique : mise en œuvre et évaluation du projet d’établissement, évolution de l’organisation du service, inscription de celui-ci dans une dynamique de projet transversale avec l’ensemble des services de la ville
- Organiser la politique documentaire et l’accès aux collections
- Assurer le management de l’équipe et le pilotage des projets
- Assurer la gestion administrative et financière de l’établissement
Principales activités
- Piloter le projet d’établissement dans la continuité, en intégrant l’évolution rapide de l’environnement et des pratiques culturelles
- Définir et vérifier l’application de la politique documentaire de l’ensemble de l’équipement, organiser l’accès du public aux collections
- Encadrer, gérer et évaluer ses équipes : organiser et susciter la formation des agents, animer des réunions générales du service, réunions d’encadrement, réunions de projet
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’équipement : préparer le budget et contrôler l’utilisation des crédits de la médiathèque, rédiger des n otes de service,
rapports, délibérations - Assurer le suivi des relations avec les services supports (informatique, bâtiment, communication, RH…)
- Participer ponctuellement aux différentes animations et à l’accueil du public
Compétences requises
Savoirs/connaissances
- Culture générale
- Bibliothéconomie des institutions et des politiques culturelles, des enjeux stratégiques de la lecture publique et du numérique
- Informatique et numérique
- Management
Savoir-faire
- Identifier les besoins de la population dans le domaine de compétence
- Proposer et mettre en œuvre un projet d’établissement
- Apporter et impulser une approche innovante du métier
- Concevoir les orientations opérationnelles déclinant le projet de service
- Développer des partenariats
- Participer à la cohésion d’équipe en veillant au respect d’une bonne communication et en favorisant le travail d’équipe
- Animer et manager une équipe
Savoir-être
- Soucis de progresser
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en commun
- Sens du service public
- Efficacité
- Implication, motivation
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Ponctualité et disponibilité
- Adaptabilité
Conditions générales de travail
- Lieu de travail : Médiathèque – 13 Place de la Commune
- Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
- Déplacements entre les sites et services de la ville
- Avoir le permis B (obligatoire)
- Disponibilité
- Titulaire d’un diplôme professionnel (DUT métier du livre, licence ou master professionnel)
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’ année + Forfait Mobilités Durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2024
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae avant le 6 octobre 2024 à la Direction des Ressources Humaines
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
174 rue Jean Zay
45801 Saint-Jean de Braye
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : recrutement@ville-saintjeandebraye.fr
Quatre agents de propreté et espaces verts (H/F)
Quatre agents de propreté et espaces verts (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux (catégorie C), quatre agents de propreté et espaces verts H/F, à temps complet, au sein du service espaces publics et biodiversité du Pôle Développement du Territoire et Patrimoine.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive, est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Le service Espaces Publics et Biodiversité œuvre pour l’amélioration du cadre de vie paysager des Abraysiens. A ce titre, il assure le fleurissement et l’embellissement de la ville, la gestion du Conservatoire National du Chrysanthème, l’entretien, la création, la gestion et la rénovation des parcs, squares et espaces verts de la ville. Il assure également le nettoyage du domaine public et privé de la commune, l’implantation et l’entretien de la signalisation horizontale et verticale ainsi que la création et l’entretien des voiries et réseaux.
Missions de l’agent
- Entretien des espaces verts et gris de la ville et de la métropole
- Exécution de divers travaux de propreté de l’espace public
- Mise en place et entretien du fleurissement saisonnier du service
- Entretien des espaces extérieurs des écoles du secteur
- Taille des haies et arbustes
- Participation à l’évolution des pratiques (évolution du matériel…)
- En période hivernale, participation aux interventions de déneigement, de sablage et salage
Principales activités
- Entretenir et régénérer les pelouses, les plantations du secteur
- Exécuter divers travaux de propreté de l’espace public : désherbage, papiers, dépôts sauvages, ramassage des feuilles (voiries, espaces piétons et cyclables, venelles)
- Vider les corbeilles ville
- Mettre en place et entretenir le fleurissement saisonnier et les décors évènementiels
- Mettre en place et entretenir les systèmes d’arrosage des massifs
- Entretenir les outils et le matériel mis à disposition
- Ramasser les animaux morts sur l’espace public
- Renforcer les équipes du service espaces publics si besoin
Compétences requises
Savoirs/connaissances :
- Notions d’organisation et de gestion du temps
- Notions sur l’entretien des végétaux
- Notions d’entretien des espaces verts
- Notions de techniques alternatives
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre les consignes données par le chef d’équipe
- Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l’utilisation des matériels et outils
- Prévenir et alerter les incivilités sur l’espace public (dépôts d’encombrants, affichage sauvage…)
- Être autonome
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
- Avoir le souci de progresser
- Faire preuve de rigueur et méthode
- Avoir le sens du travail en commun
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve d’efficacité
- Faire preuve d’implication et de motivation
- Avoir une capacité d’écoute
- Être autonome
- Être ponctuel et disponible
- Faire preuve d’adaptabilité
Diplôme/formation requis
- Permis EB souhaitable
- Permis B indispensable
- Formations préconisées CACES R482 catégorie A
Conditions générales de travail
- Lieu de travail : 128 avenue Denis Papin – Saint-Jean de Braye
- Temps hebdomadaire : 37 heures 30
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir au plus tôt.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 18 octobre 2024 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
174 rue Jean Zay
45801 Saint-Jean de Braye
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : recrutement@ville-saintjeandebraye.fr