Volontaire en service civique
Volontaire en service civique
Devenez volontaire en service civique à Saint-Jean de Braye
« Et c’est là qu’agir pour l’environnement m’a ouvert de nouveaux horizons »
Le dispositif
Il s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans, issus d’origines et de milieux culturels différents. Le· jeune s’engage au service d’une mission qui relève de l’intérêt général dans une association, une collectivité locale ou un établissement public. Les missions sont accessibles à chacun indépendamment de ses diplômes et expériences. Le jeune est suivi par un tuteur tout au long de son volontariat. Nous ne demandons pas de compétences mais nous recherchons des volontaires motivés !
L’association Concordia Centre-Val de Loire et Saint-Jean de Braye, Ville en Transition, souhaitent accueillir un binôme de jeunes volontaires en service civique, engagé sur des missions favorisant la transition écologique, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.
Les missions
- Contribuer à la prise de conscience des agents sur les enjeux environnementaux : construire des actions de sensibilisation.
- Mettre en place des actions avec les jeunes : réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire, semaine du goût, sensibilisation aux perturbateurs endocriniens…
- Aller à la rencontre des éco délégués afin de valoriser leurs actions au sein de leur établissement.
Les formations
Vous participerez à des rassemblements de volontaires afin de vous former aux enjeux climatiques et à la construction de projets et ainsi qu’à des rencontres avec les acteurs de la région qui proposent des initiatives face à l’urgence climatique.
Informations
- Localisation du poste : Mairie de Saint-Jean de Braye
- Durée : 6 à 11 mois – 24 à 30h par semaine
- Indemnités : 600 euros par mois
Pour postuler
Un-e responsable au service accueil-état civil, cimetières et élections
Un-e responsable au service accueil-état civil, cimetières et élections
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Profil de poste
Sous l’autorité de la directrice de la Vie Institutionnelle et Citoyenne, vous aurez en charge la gestion du service accueil, état civil, cimetières et élections.
Missions principales
- adjointe à la directrice de la vie institutionnelle et citoyenne : participation au comité des managers et rôle de relais en son absence
- management d’une équipe de 7 agents
- management d’un groupe de travail en lien avec l’accueil des usagers et l’amélioration de la gestion de la relation citoyen
- sécurisation et contrôle des procédures administratives et juridiques de l’ensemble des missions relevant du service
- veille législative et réglementaire
- conseils techniques et juridiques auprès des élus et de la direction générale
- travail collaboratif avec le Cabinet du maire et des élus pour l’organisation des cérémonies pilotées par le service
- participation à la définition et mise en œuvre opérationnelle des objectifs stratégiques de la ville en matière d’accueil du public et d’inclusion numérique
- développement des procédures dématérialisées
- animation, pilotage des agents du service : élaboration et gestion des plannings, application constante du règlement des congés et de la règle des 50/50 pour assurer la continuité de service, validation des demandes de congés, formations aux évolutions réglementaires, évaluation et gestion des conflits
- organisation et adaptation des ressources aux fluctuations de l’activité dans l’année
- gestion du public sensible ou agressif
- gestion des courriers de mécontentement ainsi que ceux destinés au Procureur de la République, au préfet, à l’INSEE, aux entreprises de pompes funèbres et autres administrations
- gestion des dossiers complexes et sensibles
- élaboration et suivi du budget du service
- rédaction du rapport d’activité
- administration des logiciels métier
- gestion de l’archivage et de l’envoi des pièces annexes au Procureur de la République
État civil – formalités administratives
- contrôle du respect des procédures lors de la rédaction, la délivrance et la mise à jour des actes d’état civil
- organisation, conduite et rédaction des auditions préalables au mariage et aux reconnaissances en cas de doute
- sollicitation de l’élu délégué dans les changements de prénom et finalisation des décisions
- gestion des rectifications administratives, des suppressions d’acte et de mention
- gestion du planning des cérémonies (mariage, PACS, parrainage civil, noces de mariage, cérémonie de citoyenneté)
- organisation de l’accueil et de l’information du public
- suivi des stocks d’imprimés administratifs
Cimetières
- conseil sur les risques techniques et juridiques liés à la gestion des concessions
- suivi et contrôle des activités funéraires ainsi que l’application de la législation funéraire
- répartition et planification des activités en fonction des contraintes du service
- supervision des exhumations
- établissement des décisions d’achat ou renouvellement de concession en suppléance de la responsable du domaine
- animation et pilotage du domaine composé d’un responsable et d’un agent
Recensement de la population
- constitution et organisation de l’équipe d’agents recenseurs en collaboration avec l’agent référent
- communication autour du recensement de la population
Élections
- contrôle de la complétude et de la régularité des documents collectés (inscriptions électorales, radiations électorales
- organisation des réunions de la commission de contrôle des listes électorales
- organisation administrative des scrutins
- préparation des scrutins et coordination des services contributeurs lors de la préparation des scrutins
- tenue du bureau centralisateur lors des scrutins électoraux
- centralisation des résultats et complétude des procès-verbaux centralisateurs
- organisation de la cérémonie de citoyenneté
Jury d’assises
- tirage au sort, information des électeurs et transmission de la liste au greffe de la cour d’assises
Compétences requises :
Compétences techniques – savoirs
- expérience dans un poste similaire appréciée
- maîtrise de la réglementation dans le domaine de compétence et du droit de la famille
- maîtrise des procédures administratives et juridiques
- esprit d’analyse et qualité rédactionnelles
- maîtrise du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité
- qualités managériales
- réactivité autonomie et prise d’initiatives tout en rendant compte à sa hiérarchie
- rigueur, méthode et esprit d’équipe
- maîtrise des principes de la gestion budgétaire
- maîtrise de l’outil informatique (word, excel, logiciels métier)
Compétences relationnelles – savoir-être
- sens du service public et disponibilité
- respect du secret professionnel et discrétion
- bonne communication interne et externe
Diplôme requis :
Formation en droit souhaitée
Rémunération :
rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Conditions de travail :
- temps hebdomadaire : 37 heures 30
- contraintes spécifiques : dépassement d’horaires possible (réunions ou dimanche des élections) et travail le samedi matin par roulement
Poste à pourvoir dès que possible.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires) avant le 2 avril 2023 (délai de rigueur) à la direction des ressources humaines :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un agent polyvalent équipe jeux h/f
Un agent polyvalent équipe jeux h/f
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive, est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous l’autorité du responsable bâtiments, vous participerez à la maintenance préventive et curative du patrimoine bâti de la Commune, en régie directe et par le secteur privé, dans le domaine des aires de jeux :
Missions et activités du poste
- assurer les suivis de la maintenance de l’ensemble des maçonneries intérieures et extérieures des équipements municipaux de la Commune, y compris les clôtures
- assurer dans sa totalité, l’ensemble des tâches journalières, hebdomadaires et annuelles obligatoires concernant l’entretien des aires de jeux et équipements sportifs (but, panneaux de basket, filets…)
- anticiper sur l’entretien des structures (programme prévisionnel d’entretien)
- assurer l’entretien du mobilier urbain (bancs publics et tables pique-nique)
- assurer le suivi administratif des structures de jeux (tenue des fiches d’entretien, mise à jour des dossiers et plans)
- assurer la mise en sécurité des structures en cas de besoin (pièces défectueuses, arbres dangereux, etc.)
PRINCIPALES ACTIVITÉS
- Activités journalières et hebdomadaires sur les structures de jeux et équipements sportifs :
- ratissage, traitement et épuration des bacs à sable
- contrôle visuel des structures
- resserrage des différentes fixations si besoin
- réparations ou changements d’éléments défectueux
- contrôles visuels des sols amortissant
- contrôle des points de niveau et remises à niveau si nécessaire
- renseignement des registres
- remise en peinture des structures en atelier
- implantation de nouveaux jeux (terrassements, scellements, montages)
- appui aux services du patrimoine bâti si nécessaire
Autres activités sur le mobilier : - entretien des bancs et tables pique-nique de la ville
- pose de nouveau mobilier
- travail en atelier menuiserie selon les besoins (lames de bancs)
- entretien du mobilier urbain de l’aire de jeux (bancs, panneaux…)
- travaux de maçonnerie, le cas échéant
Activités de maçonnerie : - pose, dépose de clôtures, portails, seuils
- scellements divers : corbeilles, bancs, structures de jeux, équipements sportifs, supports et fixations diverses, etc.
- pose de carrelages, de faïences et de dallages divers
COMPÉTENCES REQUISES
compétences techniques – savoirs :
- savoir interpréter la réglementation en vigueur relative aux aires de jeux et les appliquer ou les adapter aux réalités du terrain (bon sens)
- être à la pointe des nouveautés et des nouvelles normes
- être polyvalent techniquement
- être en mesure, à tout moment, d’analyser les risques encourus afin de travailler en totale sécurité
- savoir procéder aux diverses vérifications réglementaires relatives aux jeux et équipements sportifs
compétences relationnelles – savoir-être :
- avoir un esprit d’initiative
- savoir travailler en équipe
- être autonome sur le terrain et pouvoir travailler en équipe lorsque cela est nécessaire
- avoir le sens du service public (courtoisie, disponibilité, rigueur, polyvalence)
Diplôme requis et habilitation requis
- CACES 372- engins de chantiers catégorie 1 souhaité
- habilitation au contrôle des sécurités des équipements et matériels sportifs et jeux
CONDITIONS DE TRAVAIL
- temps hebdomadaire : 37 h 30
- horaires de travail : du lundi au jeudi 8h00-12h00 / 13h30-17h00 (16h00 le vendredi)
- contraintes spécifiques : astreintes techniques possibles
Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un chef d’équipe voirie H/F
Un chef d’équipe voirie H/F
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous l’autorité du responsable du service voirie et signalisation, vous participez à l’amélioration du cadre de vie des Abraysiens en exécutant divers chantiers d’entretien du patrimoine de l’espace public.
Missions de l’agent
- animer et encadrer une équipe de 4 agents
- organiser, être responsable et participer à l’exécution des chantiers d’entretien du patrimoine de l’espace public
- assimiler les éléments techniques d’un chantier et rechercher des modalités techniques et normes d’exécution des chantiers
- vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
- surveiller et entretenir le patrimoine de voirie
- s’assurer de la bonne réalisation des tâches par son équipe
- rendre compte à la hiérarchie (avancement des travaux et problèmes éventuels), remplir les feuilles Astech et travailler sur le planning avec son responsable
- accueillir, encadrer et évaluer des stagiaires et des apprentis
Principales activités
Principales
- terrassement pour les différents services : plomberie, assainissement, espaces-verts, eau potable, écoles…
- enrobés à chaud (trottoirs, écoles, service de l’eau) et enrobés à froid (campagne nid de poule)
- calcaire (venelles, bas côtés de chaussée, parking, cheminements)
- pose de bordures sur les massifs, de trottoirs et de lisse en bois, poteaux dans les parcs
- pose de mobilier urbain (potelet, barrière, supports de vélos…)
- réfection de venelles et cheminements
- différents travaux de maçonnerie dans le domaine spécifique de la voirie et des réseaux
Secondaires
- ramassage et évacuation de dépôts sauvages (si quantité importante)
- pose d’enrochements
- déneigement et sablage des voiries (jour et, dans le cadre d’astreinte, la nuit)
- renfort de l’équipe signalétique (sceller un mat, poser des panneaux…) et de l’équipe logistique lors des manifestations
Compétences requises
Compétences – Savoir
- management de proximité : encadrer, mener et motiver une équipe, résoudre les conflits
- instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- connaissance des différents travaux de voirie et maçonnerie, les matériels et matériaux utilisés
- techniques de génie civil
- techniques de fonctionnement des différents types d’engins
- règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- techniques de lecture de plan et son interprétation
- gestion éco-responsable des déchets de chantier
Compétences techniques – Savoir-faire
- vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers : appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et sécurité ; contrôler le respect des règles de sécurité et vérifier l’application des règles de signalisation
- assimiler les éléments techniques et rechercher des modalités techniques et normes d’exécution des chantiers : prendre connaissance auprès de son responsable des travaux à effectuer, des techniques de mises en œuvre choisies et des contraintes à prendre en compte ; reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité des travaux à effectuer ; appliquer les techniques et normes de mise en œuvre des matériaux et matériels ; analyser les différents plans d’exécution ainsi que les moyens mis à disposition ; adapter les solutions techniques
- organisation de chantier : planifier les opérations ; contrôler le calendrier d’avancement des interventions, assurer l’implantation et le suivi de l’exécution ; guider et contrôler l’exécution et la conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité ; prévoir et coordonner l’intervention des machines et des engins de chantiers
- surveillance et entretien du patrimoine de voirie : effectuer des missions de surveillance et entretien du patrimoine de voirie : effectuer des missions de surveillance ; estimer, quantifier et planifier les travaux d’entretien courant ; évaluer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
- développement et entretien des réseaux professionnels d’information
Compétences relationnelles – Savoir-être
- avoir le souci de progresser
- faire preuve de rigueur et méthode
- avoir le sens du travail en commun
- avoir le sens du service public
- faire preuve d’efficacité
- faire preuve d’implication et de motivation
- avoir une capacité d’écoute
- être autonome
- être ponctuel et disponible
- faire preuve d’adaptabilité
Diplôme/formation requis
- permis C
- permis B indispensable
- formations préconisées FCO trasnport, FIMO
Conditions générales de travail
- lieu de travail : 128 avenue Denis Papin – Saint-Jean de Braye
- temps hebdomadaire : 37 heures 30
- horaires de travail :
- du lundi au jeudi : 7h45 – 12h et 13h15 – 16h45
- le vendredi : 8h – 12h et 13h30 – 16h
- contraintes spécifiques : astreinte possible
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir dès que possible.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 8 avril 2023 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un agent polyvalent signalisation H/F
Un agent polyvalent signalisation H/F
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous l’autorité du chef d’équipe signalétique, vous participez à l’amélioration du cadre de vie des Abraysiens en exécutant divers travaux d’entretien courant et de réparation de la signalisation des voies et espaces publics.
Missions de l’agent
- exécuter divers travaux d’entretien courant et de réparation de la signalisation des voies et espaces publics, en suivant les directives données ou d’après des documents techniques
- suivre l’avancement des travaux, en rendre compte à sa hiérarchie et alerter sur les problèmes éventuels
Principales activités
Tâches principales
- marquage au sol (route, parking, cour d’école, parcours vélo…)
- pose de bandes podotactiles avant les passages piétons
- nettoyage des panneaux
- redressage de mâts, potelets et barrières (avec redresse potelet)
- pose de panneaux (de nom de rue et de police), scellement des mats
- pose de balise J11
- pose de panneaux de stationnement temporaire (travaux, déménagement…) suite à des arrêtés
- signalétique des manifestations (embrayage, forum des associations…)
- pose de mobilier urbain (potelet, barrière, supports de vélos…)
Tâches secondaires
- pose de lisse en bois, poteaux dans les parcs
- renfort de l’équipe voirie (enrobés à chaud ; pose de bordure au niveau des massifs, de trottoirs ; réalisation de trottoirs…) et de l’équipe logistique lors des manifestations
Activité ponctuelle
- prendre le relai de son chef d’équipe quand ce dernier est absent
Compétences requises
Compétences techniques – savoirs
- vérifier le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers : appliquer la réglementation en matière d’hygiène et sécurité
- assimiler les éléments techniques et rechercher des modalités techniques et normes d’exécution des chantiers : prendre connaissance auprès de son responsable des travaux à effectuer, des techniques de mises en œuvre choisies et des contraintes à prendre en compte ; reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité des travaux à effectuer ; appliquer les techniques et normes de mise en œuvre des matériaux et matériels
- surveiller et entretenir la signalétique : effectuer des missions de surveillance ; évaluer la limite au-delà de laquelle l’appel à un spécialiste est indispensable
Compétences relationnelles – savoir-être
- avoir le soucis de progresser
- faire preuve de rigueur et méthodologie
- avoir le sens du travail en commun
- avoir le sens du service public
- faire preuve d’efficacité
- faire preuve d’implication et de motivation
- faire preuve de capacité d’écoute
- faire preuve d’autonomie
- être ponctuel et disponible
- faire preuve d’adaptabilité
- respecter les horaires
Diplôme/formation requis
- permis B indispensable
- permis C souhaitable
- formation préconisée : FCO transport et FIMO
Conditions générales de travail
- lieu de travail : 128 avenue Denis Papin – Saint-Jean de Braye
- temps hebdomadaire : 37 heures 30
- horaires de travail :
- du lundi au jeudi : 7h45 – 12h et 13h15 – 16h45
- le vendredi : 8h – 12h et 13h30 – 16h
- contraintes spécifiques : non
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir dès que possible.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 8 avril 2023 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un agent de restauration H/F
Un agent de restauration H/F
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes, 292 000 habitants), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Au sein du pôle éducation famille, sous l’autorité du responsable de service, l’agent-e de restauration réceptionne les denrées livrées par la cuisine centrale du SIRCO, fait les remises en température, prépare les plats de service et assure le maintien en température suivant les règles d’hygiène.
Missions de l’agent
- réceptionner, préparer et stocker les denrées alimentaires pour le repas du jour et le goûter afin de respecter les règles de conservation,
- servir les enfants en veillant à la marche en avant et dans le respect des températures prévues dans la réglementation,
- renforcer les ATSEM et les animateurs afin que l’enfant puisse bénéficier d’une prestation favorisant le moment du repas,
- assurer l’entretien courant, le nettoyage et la désinfection journalière du mobilier, du matériel, de la vaisselle et des locaux,
- transmettre les informations nécessaires aux bons fonctionnements du service (gestion du personnel, des effectifs et des denrées),
- rendre compte de toutes anomalies ou dysfonctionnements,
- gérer les repas reçus dans une glacière ou un sac isotherme d’un enfant ayant un plan d’accueil individuel (PAI).
Activités spécifiques
- gestion du stock de produits d’entretien et du matériel,
- suivi du bon fonctionnement du matériel.
Les agents de la restauration sont mis à disposition des écoles de la commune. Ils sont titulaires de leur grade, mais pas de leur affectation, c’est-à-dire de leur école.
Compétences requises
Compétences techniques – Savoirs :
- maîtriser les règles d’hygiène HACCP,
- maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestations allergiques, de troubles comportementaux,
- appliquer les règles de sécurité,
- savoir quel interlocuteur appeler en cas de panne d’un matériel.
Compétences relationnelles – Savoir être :
- être patient,
- être organisé dans son travail,
- savoir gérer les situations relationnelles difficiles,
- être rigoureux, méthodique, vigilant, attentif et réactif,
- savoir travailler en équipe,
- capacité de communication,
- sens de l’organisation, capacité de l’organisation, autonomie, discrétion.
Exigence(s) du poste de travail :
- contact avec les enfants,
- savoir travailler en équipe,
- faire preuve de vigilance,
- mobilité interne (dans les écoles),
- charges physiques élevées, contraintes posturales : manutention matérielle (charges modérées),
- station debout prolongée avec piétinement.
Nuisance(s) identifiée(s) au poste de travail :
- manutention manuelle des charges et du matériel,
- tâches et gestes répétitifs : lavage du mobilier, du matériel et des locaux,
- bruit : nuisance sonore au bruit de la vaisselle et lave-vaisselle au moment du nettoyage et bruit des enfants sur le temps du repas.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir au 1er mai 2023
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 21 avril 2023 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Animateurs et animatrices
Animateurs et animatrices
Le service animation-enfance contribue à la mise en œuvre de la politique municipale à destination des enfants de 3 à 13 ans dans les cadres péri et extra-scolaires, conformément au projet éducatif de la collectivité et aux projets complémentaires dûment validés.
Il agit dans l’intérêt de l’enfant, dans un souci de cohérence d’action entre les structures et dans les différents temps, ce dans le cadre d’un partage temporel des responsabilités éducatives.
Missions principales
- proposer, concevoir, mettre en œuvre, encadrer et évaluer des animations sur les temps périscolaires, méridiens et extrascolaires, ce dans le cadre des projets validés
- garantir la sécurité physique et affective des enfants accueillis
- contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique annuel
Activités des postes
- animer des groupes d’enfants dans un souci permanent de sécurité, de qualité, de renouvellement et de diversité des actions proposées dans le cadre des activités périscolaires, les mercredis et vacances scolaires
- accompagner et encadrer les enfants durant la pause méridienne et le temps du repas
- encadrer les temps d’accueil périscolaire du matin ou du soir ou les actions liées au dispositif « coup de pouce » (selon l’organisation)
- contribuer à l’accueil et l’information des parents
- contribuer à la mise en œuvre des projets transversaux interne ou externe au service
- participer aux bilans qualitatifs et quantitatifs des différentes périodes
- participer aux différentes réunions, groupes de travail, temps de préparation, etc, selon les demandes de la hiérarchie
- assurer hiérarchiquement la remontée des informations
Compétences requises
Savoirs
- BAFA, BAPAAT, CPJEPS (ou diplôme au moins équivalent) pour les postes à 90 et 100%
- règles applicables en matière d’accueils collectifs de mineurs (ACM)
- environnement territorial
- rythmes et besoins de l’enfant
- formation aux premiers secours bienvenue
- Bac minimum pour les agents positionnés dans les actions « coup de pouce » (aide à la scolarité)
Savoir faire
- concevoir et préparer une animation entrant dans le cadre d’un projet pédagogique et tenant compte des contraintes
- communiquer (à l’oral et à l’écrit) de manière adaptée aux interlocuteurs
- animer un groupe d’enfants
- utiliser les TIC (bureautique, logiciel métier, tablette de pointage…)
- s’adapter à une situation, un contexte nouveau
- mesurer les limites de son action
Savoir être
- fiabilité institutionnelle
- réactivité
- créativité
- sens de l’équité
- discrétion professionnelle
- sens du service public
- envie d’apprendre et de progresser
- partage des valeurs de l’Éducation Populaire et de la Laïcité
- solidarité
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste mensuels + CIA + prime de fin d’année.
Conditions de travail
- temps de travail annualisé – 1607 heures annuels (pour un 100%)
- vacances scolaires travaillées : 8 semaines pour les postes à 100% et les postes à 90%
- en périodes scolaires : entre 27,25 et 32,25 heures de travail hebdomadaires selon les postes
- pour les temps non complets 23 % : exclusivement sur les 36 semaines scolaires (encadrement de la pause méridienne)
- congés à prendre durant les vacances scolaires
Postes à pourvoir au 1er septembre 2023
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, avant le 24 avril 2023, délai de rigueur, à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Animateur/trice, adjoint/e au responsable périscolaire
Animateur/trice, adjoint/e au responsable périscolaire
Le service animation-enfance contribue à la mise en œuvre de la politique municipale à destination des enfants de 3 à 13 ans dans les cadres péri et extra-scolaires, conformément au projet éducatif de la collectivité et aux projets complémentaires dûment validés.
Il agit dans l’intérêt de l’enfant, dans un souci de cohérence d’action entre les structures et dans les différents temps, ce dans le cadre d’un partage temporel des responsabilités éducatives.
Missions principales
- par délégation du/de la responsable périscolaire, contribuer à la gestion administrative de la structure
- remplacer le/la responsable périscolaire en cas d’absence
- assurer en fonction des besoins la fonction d’adjoint/e du/de la responsable de l’accueil de loisirs des mercredis et/ou durant des vacances scolaires
- proposer, concevoir, mettre en œuvre, encadrer et évaluer des animations sur les temps périscolaires, méridiens et extrascolaires, ce dans le cadre des projets validés
- garantir la sécurité physique et affective des enfants accueillis
- contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet pédagogique annuel
Activités du poste
Animation
- animer des groupes d’enfants dans un souci permanent de sécurité, de qualité, de renouvellement et de diversité des actions proposées dans le cadre des activités périscolaires, les mercredis et vacances scolaires
- accompagner et encadrer les enfants durant la pause méridienne et le temps du repas
- encadrer les temps d’accueil périscolaire du matin ou du soir
- accueillir et informer les parents
- soutenir au quotidien les animateurs/trices débutant/e/s
- contribuer à la mise en œuvre des projets transversaux interne ou externe au service
- participer aux bilans qualitatifs et quantitatifs des différentes périodes
- participer aux différentes réunions, groupes de travail, temps de préparation, etc, selon les demandes de la hiérarchie
Responsabilités administratives (par délégation du/de la responsable périscolaire)
- Assurer le suivi, la gestion et la transmission des états de présence des enfants accueillis sur les différents temps périscolaires selon les modalités définies par le/la responsable (gestion du prévisionnel -via les listes du logiciel-, vérification des effectifs réels, inscription/désinscription et cochage/décochage des enfants en lien avec l’espace accueil familles, préparation )
- Assurer certaines tâches administratives, des tâches liées à l’organisation des journées, à l’accueil, au contrôle du départ et de l’arrivée des enfants, la tenue de réunions d’équipe (sur des contenus organisationnels)
- Assurer hiérarchiquement la remontée des informations, par la voie de notes et rapports si nécessaire
Encadrement des agents
- En l’absence du / de la responsable, coordonner l’action de l’équipe d’animation et des intervenants de la structure, assurer les activités administratives urgentes
- Porter auprès des agents les décisions de la municipalité et les demandes de la hiérarchie
- Accompagner les agents contractuels, notamment débutants ou peu expérimentés, dans la conception et la construction de leurs projets d’animation (mise en œuvre opérationnelle du projet pédagogique)
Compétences requises
Savoirs
- Formation diplômante du domaine de l’enfance, de la jeunesse ou du social équivalent au moins au BAFD (pour déclaration ADL DRAJES)
- Règles applicables en matière d’ACM
- Environnement territorial
- Procédures administratives et organisationnelles de la collectivité
- Rythmes et besoins de l’enfant
- Formation aux premiers secours
Savoir-faire
- Concevoir et préparer une animation entrant dans le cadre d’un projet pédagogique et tenant compte des contraintes
- Communiquer (à l’oral et à l’écrit) de manière adaptée aux interlocuteurs
- Animer un groupe d’enfants
- Coordonner une équipe – Animer une réunion
- Utiliser les TIC (bureautique, logiciel métier…)
- S’adapter à une situation, un contexte nouveau
- Mesurer les limites de son action et orienter, relayer auprès de services compétents
Savoir être
- Fiabilité institutionnelle
- Réactivité
- Créativité
- Sens de l’équité
- Discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Envie d’apprendre et d progresser
- Partage des valeurs de l’ Éducation Populaire et de la Laïcité
- Solidarité
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste (IFSE + CIA) + prime de fin d’année + participations employeur mutuelle/prévoyance (sous conditions), participation au titre de transport, accès aux prestations d’action sociale PLURELYA
Conditions de travail
- temps de travail annualisé – 1607 heures annuels
- sur les 36 semaines scolaires, 35h par semaine
- vacances scolaires travaillées : 6 semaines
- congés à prendre durant les vacances scolaires
Poste à pourvoir au 1er septembre 2023
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, avant le 27 avril 2023, délai de rigueur, à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr