ATSEM (H/F)
ATSEM (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, dans le cadre d’emploi des ATSEM ou des adjoints techniques, un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM), à temps complet au sein du service des affaires scolaires du Pôle Éducation et Familles.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive, est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Au sein du pôle éducation famille, et sous l’autorité du responsable du service affaires scolaires, l’agent territorial spécialisé des écoles maternelles seconde l’enseignant d’une classe maternelle tant sur le plan matériel qu’éducatif.
Missions de l’agent :
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, la surveillance et l’hygiène des enfants.
- Effectuer le nettoyage, l’entretien, la remise en ordre des locaux et du matériel utilisés pour les différentes activités.
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques…
- Assurer la surveillance et l’encadrement des enfants durant les temps périscolaires (accueils matin et soir ; pause méridienne)
Compétences techniques – savoirs :
- Connaître les grands principes de développement (physique moteur et affectif) de l’enfant
- Connaissance et utilisation de l’outil informatique
- Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
- Notions de gestion d’équipe ; Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Notions liées aux handicaps
- Principes d’hygiène corporelle : Utilisation et stockage des produits de soins
- Maîtrise des règles et consignes en matière d’hygiène et de sécurité
- Maîtrise des procédures de gestion des PAI
- Notions sur les techniques d’animation
Savoir-faire :
- Assurer la sécurité des enfants et appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de 1ers secours (soins)
- Élaborer des techniques de jeux et d’activités
- Contrôler l’utilisation et le stockage des produits d’entretien et des matériels
- Gérer les conflits entre les enfants
- Travailler en équipe
- Organiser son activité
- Rendre compte à sa hiérarchie
Compétences relationnelles – Savoir être :
- Soucis de progresser
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en commun et sens du service public
- Efficacité et adaptabilité
- Implication, motivation
- Capacité d’écoute et autonomie
- Ponctualité et disponibilité
Conditions de diplôme :
Être titulaire du CAP – accompagnement éducatif petite enfance obligatoire
Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participation mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + forfait mobilités durables + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Cycle de travail : temps de travail annualisé
Poste à pourvoir au 1er décembre 2025
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 16 novembre 2025 à
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
174 rue Jean Zay
CS 90009
45801 SAINT-JEAN DE BRAYE
ou via le site de la ville :
ou à l’adresse recrutement@ville-saintjeandebraye.fr
Un responsable Vie Statutaire et Rémunération (H/F)
Un responsable Vie Statutaire et Rémunération (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute, par voie statutaire ou à défaut contractuelle, un responsable Vie Statutaire et Rémunération (H/F), à temps complet, au sein Pôle Ressources.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive, est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Au cœur de la dynamique de notre collectivité, la Direction des Ressources Humaines est un partenaire clé de la Direction Générale et du Maire pour définir et mettre en œuvre une politique RH ambitieuse et innovante. Nous ne nous contentons pas de gérer l’existant : nous anticipons, évaluons et accompagnons les transformations pour une gestion des ressources humaines moderne et agile.
Si vous êtes passionné(e) par les défis statutaires et la stratégie de rémunération, et que vous souhaitez être un pilier de l’évolution de nos pratiques RH, ce poste est fait pour vous !
Votre mission :
En tant que Responsable Vie Statutaire et Rémunération, vous serez le garant de la conformité de notre gestion administrative du personnel et de la paie. Plus qu’un expert, vous serez un(e) véritable accompagnateur des agents dans leur déroulé de carrières et des dispositifs de rémunération. Vous coordonnerez, sécuriserez et contrôlerez l’ensemble des procédures, tout en étant le référent incontournable de nos outils SIRH (Incovar, Berger Levrault e-Sedit RH).
Nous recherchons un collaborateur avec :
- Des savoirs développés : Une maîtrise approfondie du statut de la fonction publique et des textes réglementaires liés à la gestion du temps de travail et des absences. Une connaissance avérée des modules carrière/paie des SIRH et de la politique salariale des collectivités est indispensable.
- Un savoir-faire reconnu : Capacité à transformer une commande institutionnelle en objectifs opérationnels. Expertise dans la conduite de projets et la gestion budgétaire. Aptitude à rédiger des actes administratifs complexes et à piloter des réunions. Une grande aisance avec les outils informatiques et les logiciels métiers est fondamentale.
- Un savoir-être en cohérence avec les besoins de la Ville : Autonomie, rigueur et sens de la méthode sont vos atouts majeurs. Vous faites preuve d’une grande capacité d’écoute, d’adaptabilité et de gestion du stress. Votre sens du service public, votre efficacité et votre implication sont reconnus, et vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire
Votre environnement de travail :
Vous intégrerez une direction des ressources humaines dynamique et un service composé de 3 collaborateurs que vous encadrerez. Vous reporterez directement au Directeur des Ressources Humaines.
Conditions :
Catégorie A, Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux (grade d’entrée : attaché territorial ; grade de sortie : attaché principal).
Poste à temps complet
Travail sur écran et position assise prolongée. Des réunions peuvent avoir lieu hors temps de travail habituel.
Poste à pourvoir dès que possible.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV), avant le 22 novembre 2025, sur le site Emploi-territorial : https://www.emploi-territorial.fr/emploi-mobilite/?search-col=98101
Un régisseur de spectacle et d’événementiel (H/F)
Un régisseur de spectacle et d’événementiel (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie contractuelle, dans le cadre d’emplois des techniciens (catégorie B), un régisseur de spectacle et d’événementiel (H/F), à temps plein, au sein du service culture du Pôle Vie Associative, Sports, Citoyenneté et Engagement républicain, pour un contrat à durée déterminée pour un remplacement jusqu’au 23/03/2026.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
La Direction de l’action culturelle et du patrimoine a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle définie par l’équipe municipale, en cohérence et en synergie avec les acteurs culturels du territoire.
Les 3 volets concernent l’accès à la culture, dans sa diversité, au plus grand nombre, avec notamment un volet d’actions de médiations en direction du public scolaire, la valorisation du patrimoine de la ville, ainsi que l’animation de la vie culturelle au travers d’une programmation riche, plurielle et intergénérationnelle qui propose des rendez-vous annuels.
Principales missions
- Étudier la faisabilité technique des productions et apporter une expertise technique et méthodologique en réponse aux demandes.
- Organiser les plannings techniques et les plannings de l’équipe permanente pouvant être renforcée par des techniciens intermittents du spectacle
- Garantir le respect des normes de sécurité et accessibilité inhérentes au type d’ERP des salles
Compétences requises
Savoirs/connaissances
- Compétences techniques liées au domaine de la régie lumière et son du spectacle vivant
- Maîtrise des règles ERP (ainsi que des règles de sécurité liées à l’organisation d’événements et de spectacles)
- Connaissance du milieu artistique et culturel
- Habilitations électriques
Savoir-faire
- Sens du travail transversal et en équipe
- Bonne organisation et planification du travail
- Capacité à planifier les ressources (financières, techniques, juridiques)
- Qualités relationnelles
- Gestion des situations de stress
Savoir-être
- Soucis de progresser
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en commun
- Sens du service public
- Efficacité
- Implication, motivation
- Capacité d’écoute
- Autonomie et adaptabilité
- Ponctualité et disponibilité
Conditions générales de travail
Disponibilité demandée en soirées, week-end selon la programmation des évènements et activités du pôle et de la collectivité.
Rémunérations
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + Forfait Mobilités Durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales
Poste à pourvoir dès que possible.
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 22 novembre 2025 sur le site Emploi-territorial : https://www.emploi-territorial.fr/emploi-mobilite/?search-col=98101
Un responsable de structure petite enfance multi-accueil (H/F)
Un responsable de structure petite enfance multi-accueil (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute en remplacement du 15/02/2026 au 07/06/2026, un responsable de structure petite enfance multi-accueil (H/F), à temps complet.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Le service petite enfance comprend la Crèche Familiale, la Crèche Collective, deux Multi-Accueils, un Relais Petite Enfance et un Lieu d’Accueil Enfants-Parents.
Il offre aux familles un accueil collectif ou familial suivant les besoins de garde.
C’est également un lieu d’information sur l’ensemble des modes d’accueil petite enfance sur le territoire. Les familles sont accompagnées dans leurs différentes démarches.
Avec l’ensemble des professionnel(le)s, l’objectif est d’assurer le bien-être de l’enfant et l’accompagnement de sa famille tout au long de son accueil.
Missions principales
- Établir une relation de confiance, informer les parents sur les modalités d’accueil, accueillir l’enfant et sa famille (dossier, contrat, familiarisation, congés, absences, suivi des vaccinations), évaluation des besoins de l’enfant, accompagnement vers des professionnelles compétents.
- Gérer l’organisation de l’équipe, planning, formation, favoriser la communication, organiser des échanges de pratiques professionnelles, animer des réunions d’équipe, accompagnement dans l’application du projet pédagogique, faire respecter le règlement de la structure et de la collectivité.
- Gérer quotidiennement les présences ou absences des enfants, pointage, contrat, inscription des familles, suivi des dossier, budget, commande, gestion du personnel, remplacement, accueil des stagiaires et apprentis, travail avec la Coordinatrice Petite Enfance, transversalité avec les Responsables des structures.
- Mission « Accueillante » pour le Lieu d’Accueil Enfant Parent (Accueil des enfants et des parents dans le respect et la confidentialité, accompagnement à la Parentalité, rompre l’isolement et favoriser du lien social entre les familles, aménagement du lieu favorisant une participation active des enfants et des parents, analyse des temps d’accueil).
Savoir
- Techniques de management,
- Rédaction administrative,
- Procédure administrative (information préoccupante, …)
- Aptitude à la conduite de projet,
- Développement du jeune enfant,
- Connaissances sur le suivi médical du jeune enfant,
- Législation liée aux EAJE,
- Gestion financière de la structure (suivi du budget, bon de commande, facturation des familles),
Savoir-faire
- Animer une cohésion d’équipe,
- Maîtriser les outils bureautiques et du logiciel métier (Concerto),
- Identifier et analyser les besoins de l’enfant, garantir son épanouissement et sa sécurité,
- Accompagner les familles,
- Organiser le travail collectif,
- Favoriser les bonnes conditions du travail d’équipe,
- Rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir-être
- Être patient et disponible, consciencieux
- Être à l’écoute des enfants, de leur famille et de l’équipe
- Devoir de réserve, faire preuve de discrétion, savoir se remettre en question
- Être rigoureux, méthodique, vigilant, attentif et réactif
- Savoir travailler en équipe, savoir communiquer dans une équipe pluridisciplinaire par des transmissions écrites et orales
- S’adapter au fonctionnement de la structure et aux horaires d’ouverture
Condition de diplôme :
- Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants souhaité
- Sinon, diplôme d’État de Puéricultrice ou diplôme d’État de Puéricultrice ou diplôme d’auxiliaire de puériculture
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire lié au poste + CIA + prime de fin d’année + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales
Poste à pourvoir du 15/02/2026 au 07/06/2026
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) avant le 21 novembre 2025 sur le site Emploi-territorial : https://www.emploi-territorial.fr/emploi-mobilite/?search-col=98101
Un référent urgences sociales (H/F)
Un référent urgences sociales (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie contractuelle ou à défaut contractuelle, dans le cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A) ou des assistants socio-éducatifs (catégorie A) ou des animateurs (catégorie B), un référent urgences (F/H), ASS, CESF ou ES à temps complet au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure
de Paris.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Le CCAS a une compétence globale dans le champ de l’action sociale et médico-sociale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en
liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Le CCAS accompagne les publics en situation d’urgence sociale et accueille, reçoit, oriente et conseille le public dans les divers champs d’actions sociales pour lesquels il se mobilise : lutte contre l’exclusion, accès au logement, prévention et animation pour les personnes âgées, prévention santé et handicap, lutte contre les violences.
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), vous aurez en charge le suivi des demandeurs d’aides sociales.
Missions de l’agent
- Référent urgences sociales
- Référent de parcours pour les personnes isolées notamment séniors, non éligibles à l’APA
- Référent pour les jeunes en situation d’insertion professionnelle
- Suivi des bénéficiaires du RSA dans le cadre de la convention établie avec les services du Conseil Départemental
- Promotion des actions de prévention et développement des partenariats utiles avec les associations et services œuvrant dans le domaine de l’insertion, de l’économique ou dans le domaine social
- Instruction des dossiers d’aides sociales à l’hébergement
- Représentation du CCAS aux réunions extérieures
Principales activités
- Informer les usagers sur les dispositifs existants et en premier lieu les personnes victimes de violence
- Développer des ateliers et des informations collectives concernant l’accès aux droits poste dédié à la fonction « aller vers. »
- Assurer le suivi de la résolution des difficultés pour éviter le décrochage social
- Accompagner des personnes isolées par la réalisation de permanences au sein des lieux de vie des Abraysiens
- Améliorer le suivi des personnes accompagnées dans le champ du soin psychiatrique (veille CLSM…)
- Réaliser des enquêtes communales de scolarité à domicile
- Accompagner dans un parcours d’insertion sociale des bénéficiaires orientés par le Conseil Départemental en tant que référent RSA en mobilisant les entretiens individuels et collectifs
- Mobiliser l’ensemble des outils mis à disposition : aides financières, Fonds Unité Logement…
- Orienter vers les structures d’insertion
Compétences requises
Savoirs/connaissances
- Conduire des entretiens d’aide.
- Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne.
- Évaluer la situation globale de la personne et réaliser un diagnostic complexe social.
- Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement.
- Identifier, analyser et réagir avec pertinence face aux situations d’urgence.
Savoir-faire
- Établir des rapports sociaux avec rigueur et méthode
- Permettre une évaluation partagée en ayant le sens du travail en commun
- Savoir mener son action d’accompagnement dans le cadre spécifique du service public : capacité à travailler avec les services de la Police de la Prévention, du Conseil Départemental, le réseau associatif…
Savoir-être
- Discrétion professionnelle
- Efficacité
- Implication, motivation
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Ponctualité et disponibilité
- Adaptabilité
Conditions générales de travail
- Lieu de travail de l’agent : CCAS Maison des Longues Allées ; épicerie solidaire
- Déplacements occasionnels (Visite à domicile, réunion partenaires…)
- À titre exceptionnel, l’agent pourra être mobilisé en dehors de ses heures habituelles de travail, notamment en raison des événements inscrits au programme annuel du CCAS (Octobre rose, repas des seniors…)
- Moyens mis à disposition : PC, téléphone, logiciels métiers (Maarch, Millésime), outils bureautiques, véhicules et vélo de la ville
- Travail sur écran
- Position assise
- Accueil de publics difficiles
Relations liées au poste
A l’interne : Arche Abraysienne, espace accueil familles, direction des ressources humaines, police municipale, direction des finance s et de la commande publique
A l’externe : partenaires institutionnels (Conseil Départemental) et établissements publics (CAF, CPAM ..), associations locales et départementales, autres partenaires relevant du secteur de l’ESS, Préfecture, police nationale, etc…
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + Forfait Mobilités Durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir au 13 janvier 2026.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV) avant le 1er décembre 2025 sur Emploi territorial : https://www.emploi-territorial.fr/offre/o045251031001040-referent-e-urgences-sociales
Des agents de propreté et espaces verts (H/F)
Des agents de propreté et espaces verts (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, dans le cadre d’emploi des adjoints techniques territoriaux (catégorie C), des agents de propreté et espaces verts H/F, à temps complet, au sein du service espaces publics et biodiversité du Pôle Développement du Territoire et Patrimoine.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive, est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Le service Espaces Publics et Biodiversité œuvre pour l’amélioration du cadre de vie paysager des Abraysiens. A ce titre, il assure le fleurissement et l’embellissement de la ville, la gestion du Conservatoire National du Chrysanthème, l’entretien, la création, la gestion et la rénovation des parcs, squares et espaces verts de la ville. Il assure également le nettoyage du domaine public et privé de la commune, l’implantation et l’entretien de la signalisation horizontale et verticale ainsi que la création et l’entretien des voiries et réseaux.
Missions de l’agent
- Entretien des espaces verts et gris de la ville et de la métropole
- Exécution de divers travaux de propreté de l’espace public
- Mise en place et entretien du fleurissement saisonnier du service
- Entretien des espaces extérieurs des écoles du secteur
- Taille des haies et arbustes
- Participation à l’évolution des pratiques (évolution du matériel…)
- En période hivernale, participation aux interventions de déneigement, de sablage et salage
Principales activités
- Entretenir et régénérer les pelouses, les plantations du secteur
- Exécuter divers travaux de propreté de l’espace public : désherbage, papiers, dépôts sauvages, ramassage des feuilles (voiries, espaces piétons et cyclables, venelles)
- Vider les corbeilles ville
- Mettre en place et entretenir le fleurissement saisonnier et les décors évènementiels
- Mettre en place et entretenir les systèmes d’arrosage des massifs
- Entretenir les outils et le matériel mis à disposition
- Ramasser les animaux morts sur l’espace public
- Renforcer les équipes du service espaces publics si besoin
Compétences requises
Savoirs/connaissances :
- Notions d’organisation et de gestion du temps
- Notions sur l’entretien des végétaux
- Notions d’entretien des espaces verts
- Notions de techniques alternatives
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre les consignes données par le chef d’équipe
- Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l’utilisation des matériels et outils
- Prévenir et alerter les incivilités sur l’espace public (dépôts d’encombrants, affichage sauvage…)
- Être autonome
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
- Avoir le souci de progresser
- Faire preuve de rigueur et méthode
- Avoir le sens du travail en commun
- Avoir le sens du service public
- Faire preuve d’efficacité
- Faire preuve d’implication et de motivation
- Avoir une capacité d’écoute
- Être autonome
- Être ponctuel et disponible
- Faire preuve d’adaptabilité
Diplôme/formation requis
- Permis EB souhaitable
- Permis B indispensable
- Formations préconisées CACES R482 catégorie A
Conditions générales de travail
- Lieu de travail : 128 avenue Denis Papin – Saint-Jean de Braye
- Temps hebdomadaire : 37 heures 30
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Postes à pourvoir au plus tôt.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 10 décembre 2025 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
174 rue Jean Zay
45801 Saint-Jean de Braye
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : recrutement@ville-saintjeandebraye.fr
Agent de sortie des écoles (H/F)
Agent de sortie des écoles (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, dans le cadre d’emploi des adjoints techniques (catégorie C), un agent de sortie des écoles (H/F), à temps non complet (50%), au sein du service de police municipale.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Missions principales
- Sous l’autorité de la Cheffe de service de Police Municipale, vous assurez à titre principal la sécurisation des entrées et sorties d’école. Vous assurez également les missions d’appariteur.
Activités principales
- Sécuriser les élèves et familles sur les passages piétons situés au niveau des établissements scolaires aux horaires suivants
- De 8h à 8h45
- De 11h à 11h45
- De 13h à 13h45
- De 16h à 16h45
- Porter des plis sur le territoire communal et dans la métropole
- Distribuer des informations aux riverains
- Renseigner les usagers de la voie publique
- Être présent ponctuellement sur un point de déviation lors de manifestations culturelles ou sportives en complément des agents de Police Municipale
Compétences
Savoirs/connaissances
- Code de la route
- Gestes réglementaires afin de sécuriser la traversée de chaussée
- Renseignement des usagers de la voie publique
- Utilisation des postes radio portatifs
Savoir-faire
- Organiser son travail
- Savoir rendre compte
- Communiquer avec les enfants et leurs parents
- Alerter la Police Municipale en cas de besoin
- Savoir réagir en cas d’urgence
- Respecter les échéances
Savoir-être
- Savoir respecter la confidentialité, être discret et appliquer le devoir de réserve
- Être capable de s’adapter, de prendre des initiatives
- Être autonome et polyvalent
- Avoir le sens de la collaboration et le goût pour le travail en équipe et en transversalité
- Avoir le sens des responsabilités et le respect des procédures
- Être disponible en fonction des obligations du service
- Capacité d’écoute
- Ponctualité, disponibilité
Conditions générales de travail
- Temps de travail annualisé
- Port d’une tenue
- Travail en extérieur
- Encadrement d’enfants
- Horaires décalés ponctuellement
- Permis B obligatoire
Rémunération
rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + forfait mobilités durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir au plus tôt
Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 10 décembre 2025 à :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
174 rue Jean Zay
45801 SAINT-JEAN DE BRAYE CEDEX
ou déposer sur le site internet
ou utiliser l’adresse mail recrutement@ville-saintjeandebraye.fr