Dispositifs de prévention

Les services Lien Social et Prévention de la Ville travaillent avec les partenaires locaux afin de venir en aide aux personnes en difficultés grâce à plusieurs dispositifs.

A compter du 2 avril 2025, Monsieur Philippe BOULLAY remplace Monsieur Bernard Bernois, en tant que conciliateur de justice pour la commune de Saint-Jean de Braye. Il aide bénévolement les particuliers à régler à l’amiable des conflits.

Le conciliateur de justice est un tiers neutre, impartial et indépendant, il est compétent pour les litiges de la vie quotidienne, par exemple concernant la consommation, l’immobilier (notamment la relation contractuelle bailleur locataire), et les troubles de voisinage. Il est désormais obligatoire dans de nombreux cas de tenter de résoudre son litige à l’amiable avant de pouvoir accéder au juge. Le conciliateur est un auxiliaire de justice assermenté. Il organise une réunion avec les parties afin de renouer le dialogue et de faire émerger une solution qui prendra la forme d’un contrat engageant les intéressés. La conciliation permet de résoudre de nombreux litiges rapidement et gratuitement.

EN PRATIQUE :
Pour contacter le conciliateur de justice, merci de contacter l’accueil de la Mairie (02 38 52 40 40). Un rendez-vous vous sera donné. La permanence se déroule le mercredi de chaque mois de 16h à 19h.

Contact : philippe.boullay@conciliateurdejustice.fr

La prévention spécialisée fait partie des compétences transférées par le Département vers Orléans Métropole dans le cadre d’une convention signée le 20 décembre 2018. Elle consiste en une prise en charge éducative des jeunes entre 11 et 21 ans, pour prévenir et lutter, notamment, contre le décrochage scolaire.

Une équipe de médiateurs de rue est présente dans nos quartiers et peut intervenir très rapidement pour répondre aux conflits de voisinage, ou encore pour intervenir auprès des jeunes. Ils informent la Ville des difficultés rencontrées, orientent les personnes vers les services compétents, font appel à la Police Municipale si besoin. Pour les mineurs auteurs d’incivilités, le maire effectue des rappels à l’ordre en présence des parents.

Le dispositif de Réussite éducative s’adresse aux enfants de la maternelle au CM2 et à leurs parents :

  • Pour les enfants qui ont des capacités qu’ils n’arrivent pas à exprimer, qui décrochent scolairement, qui rencontrent des difficultés de comportement à l’école, à la maison, qui ont besoin d’un coup de pouce ponctuel.
  • Pour les parents qui désirent être écoutés et soutenus pour traverser une difficulté dans la relation avec leur enfant.

Ce dispositif propose une écoute et un suivi personnalisé avec la référente Réussite éducative dans un cadre confidentiel.

Les clubs « coup de pouce »

Des clubs « Coup de Pouce » sont présents dans certaines écoles de la commune. Ils s’adressent à des enfants de CP fragiles en lecture/écriture.

Un club est constitué de cinq enfants choisis par leur enseignant. Il se déroule après la classe, pendant 1h30, entre deux et quatre soirs par semaine. Chaque séance est composée d’une série d’activités brèves, ludiques et variées conçues pour maintenir l’attention des enfants tout en leur permettant d’associer plaisir de jouer, de réussir et apprentissage. Les parents sont associés au dispositif tout au long de l’année et incités à réinvestir à la maison, les jeux et les outils de la séance.

Travaux d’intérêt général : Prévenir la récidive

Connu sous l’appellation « TIG », le Travail d’Intérêt Général est la mesure alternative à l’incarcération en cas de petits délits ou de première infraction. Il se traduit par l’exécution d’heures de travail dans l’intérêt de la société.

La ville est depuis longtemps habilitée pour recevoir des personnes dans le cadre des TIG.

Quatre services municipaux les accueillent :

  • environnement
  • espaces verts
  • service des sports
  • restauration.

Le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation ) travaille en collaboration avec la mairie. Sa mission est de prévenir la récidive. Il a en charge le dossier du « tigiste » et communique avec le chargé de prévention de la ville, référent au sein de la collectivité.

Parallèlement, le TIG est encadré par un tuteur au sein des services. Le TIG offre à son bénéficiaire l’opportunité de rembourser sa dette à la société, tout en développant des aptitudes dans l’optique d’une réinsertion professionnelle. Il permet également à la ville d’être actrice dans la prévention de la récidive.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Madame le Maire et la Police municipale, ainsi que les partenaires locaux pour la sécurité travaillent conjointement lors de conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance :

  •  est l’instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité
  •  favorise l’échange d’informations concernant les attentes de la population
  •  dresse le constat des actions de prévention existantes et définit des actions et objectifs coordonnés dont il suit l’exécution
  •  encourage les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes
  •  mobilise les moyens nécessaires à la mise en œuvre des mesures alternatives aux poursuites et à l’incarcération
  •  mobilise des mesures sociales, sanitaires et d’insertion favorisant la prévention de la récidive.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×