Parcs et jardins

Entre Loire et forêt, Saint-Jean de Braye offre de nombreux lieux de détente et de promenade qui font sa qualité de vie. Aires de pique-nique, de jeux, terrains de sport, chaque lieu a son caractère. L’important réseau de pistes cyclables, de chemins et de venelles permet un accès facilité.

Un label félicitant l’engagement de la Ville

Un jury composé notamment, de l’Agence Française pour la Biodiversité, la région Centre-Val de Loire, la Direction Régionale de l’Environnement
et du Logement (DREAL), des agences de l’eau Loire Bretagne et Seine Normandie, a attribué en novembre 2019 la reconnaissance officielle “Territoire Engagé pour la Nature” à la commune de Saint-Jean de Braye. C’est l’implication forte de la ville sur les enjeux de la biodiversité, notamment la prise en compte de l’arbre dans la ville qui a permis cette reconnaissance officielle.

La ville verte, laissant la place à la biodiversité

  •  IBC
  •  label Territoire Engagé pour la Nature
  •  parcours pédagogique / passerelle Bionne
  •  bonnes pratiques, présenter les actions du service espaces verts de la Ville en matière de zéro pesticide et de gestion différenciée des espaces verts (et pas que dans les parcs)
  • charte de l’arbre, bonnes pratiques

C’est un lieu de promenade bien connu des Abraysiens. Il intègre le Château des Longues Allées et sa salle d’exposition souvent ouverte les samedis ou dimanches. Ses allées ombragées desservent une aire de jeux.

Le projet d’extension est en cours. La phase administrative a pu avancer avec la préparation du cahier des charges et le lancement de la consultation afin de choisir le maître d’œuvre qui sera chargé de conduire le chantier. Celui-ci sera désigné à l’été et les études techniques débuteront en août. Puis l’automne verra une nouvelle réunion publique sur le projet, dont les travaux commenceront au printemps 2021.


Au sein de l’Ecoquartier du Hameau, les travaux du jardin de la Braye sont en cours : les arbres ne pourront être plantés qu’à l’automne, quand les températures seront propices pour qu’ils prennent racine ! Avec l’aménagement de l’aire de jeux programmée pour l’été, la livraison totale du jardin sera pour la rentrée.
Il s’agit d’espaces publics végétalisés de plus de 4000 m² entre la rue de la mairie et la future rue de la Solidarité, constitués d’un plateau sportif, relié au groupe scolaire Jean Zay, d’un espace de jeux, d’une aire de pique-nique, de tables de tennis de table, et de larges espaces engazonnés sous les arbres. Au cœur de ce jardin, un espace en creux viendra recueillir ponctuellement les eaux de pluie.

Le jardin donne le nom au ruisseau qui coule sous l’allée Rose Valland et le plateau sportif de l’école Jean Zay : la Braye autrement appelée la Corne.

Le clos de Miramion, son parc classé de plus de 6 hectares, sa maison de maître du XVIIIe siècle et ses dépendances sont situés avenue du Général Leclerc. Cet ensemble est un peu le pendant, au nord de la ville, du Parc des Longues-Allées.


Boucle en vélo, chemins en forêt, aires de pique-nique et de jeux sont à votre disposition. N’hésitez pas à pousser jusqu’en limite de Marigny-les-usages pour flâner au bord de l’étang du Ruet, un site préservé propice à l’observation des oiseaux… et à la pêche.

Un sentier en pleine nature entre le complexe du Petit Bois et la rue de Frédeville où vous pourrez croiser des chevaux broutant paisiblement.


Le centre ville possède également des coins de verdure : le jardin de la commune, le jardin des 4 oeufs avec son aire de jeu et son terrain multisports, l’aire de jeu de l’allée Jean Rostand, au coeur des résidences, mais aussi le jardin de la Braye en cours de création.

Ce parc tout en longueur longe la Bionne. Vous y trouverez une aire de jeu ainsi que des tables de pique-nique.


Ce petit jardin du quartier de la Bédinière est une halte bien apaisante avec son aire de jeu.


Un écrin de verdure derrière l’église Saint-Jean Baptiste. 


Un espace vert avec vue imprenable sur la Loire.


Ce parc de quartier dispose d’une aire de jeu et d’un terrain de sport.


Un parc vert et arboré avec aire de jeu, tables de pique nique, terrain de boule.


Rue de la Liberté, cet espace vert offre des tables de pique-nique et un terrain adapté pour des jeux de plein air en famille.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×