Petite enfance (0-3 ans)

La ville de Saint-Jean de Braye dispose de plusieurs structures à destination des enfants en bas âge.Crèche collective, crèche familiale, multi-accueils, relais d’assistantes maternelles…

La mission principale du service petite enfance est l’accueil des enfants de 10 semaines à 3 ans.

Bien être de l’enfant, respect de chacun (enfant, famille, professionnelle) dans sa singularité, sécurité, disponibilité sont les valeurs qui déterminent les moyens mis en œuvre pour répondre à cette mission. Cette dernière se décline en 3 axes différents.

En direction des enfants :

  • Participer à leur développement psychomoteur, affectif, intellectuel et social.
  • Permettre des expériences adaptées à leurs besoins avec une ouverture sur le monde extérieur.
  • Repérer des difficultés diverses et orienter selon les besoins.
  • Accueillir, en fonction des capacités des structures petite enfance, des enfants nécessitant une prise en charge particulière (psycho – sociale, médicale).

En direction de leurs parents :

  • Accueillir, écouter, informer et orienter
  • Accompagner lors de la séparation enfants/parents
  • Les soutenir dans leur tâche éducative
  • Contribuer à la prévention par une attention particulière
  • Favoriser la participation : réunions, conférence/débats, fêtes et activités des enfants.

En direction des partenaires :

  • En interne : échanger, partager et collaborer avec les autres services de la ville
  • En externe avec : Conseil général : service PMI, service social, ASE, Services hospitaliers et spécialisés : AEMO, TUTELLES, CAMSP, CMP…

174, rue Jean Zay

La crèche familiale est un lieu d’accueil des Assistantes Maternelles qui travaillent au sein de la collectivité.

En 2021, 19 assistantes maternelles exercent comme agents de la Ville en gardant des enfants de 10 semaines à 3 ans avec un accueil de 35 à 45 heures.

Les assistantes maternelles sont encadrées par la crèche familiale composée d’une infirmière puériculture et d’une éducatrice jeunes enfants. Elles bénéficient des services de la Ville, échanges avec une psychologue, visite d’un pédiatre…

60, rue de la Griffonnerie

La crèche collective est agréée pour recevoir 40 enfants, à temps plein âgés de 10 semaines à l’entrée à l’école maternelle. L’accueil proposé est de 40 à 55 heures hebdomadaire.

Les enfants sont accueillis sur deux sections :

  • les Moussaillons  pour les plus petits
  • les Matelots pour les plus grands

L’objectif principal est d’accompagner l’enfant vers l’autonomie (dans son développement) tout en respectant son bien-être .

La crèche est composée d’une équipe fixée pour une année scolaire : infirmière puéricultrice, adjointe éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice de jeunes enfants, neuf auxiliaires de puériculture, mais aussi une équipe technique (cuisinière, lingère, femme de ménage).

Le personnel est mobile sur les deux sections dans certaines situations (vacances…). L’équipe accueille chaque année des remplaçants et futurs professionnels dans le cadre de leur formation. Par ailleurs, une psychologue répondant au questionnement de chaque équipe est disponible pour rencontrer les parents à  leur demande, ainsi qu’un pédiatre intervient au titre de la prévention médicale.

Le multi-accueil, service municipal, répond à des besoins occasionnels et/ou réguliers d’accueil de vos enfants entre 2h et 34h hebdomadaires. La ville de Saint-Jean de Braye dispose de deux multi-accueils « Les Petits cailloux » au Pont-Bordeau et celui de l’Espace Anne Frank.

Les enfants de 3 mois à 4 ans sont accueillis pendant la journée selon trois formules :

  • accueil occasionnel : Les parents souhaitent confier leur enfant pour se libérer un moment.
  • accueil régulier : Les parents travaillent à temps partiel, sont en formation (20 ou 30h selon la structure)
  • accueil en urgence :situation familiale et professionnelle particulière, défaillance du mode de garde habituel.

Une éducatrice est responsable des deux structures, à mi-temps sur chacune d’elles.

  • Au Multi-accueil « les Petits Cailloux », vous retrouverez également une éducatrice de jeunes enfants (responsable pédagogique), une auxiliaire de puériculture, un agent C.A.P. Petite Enfance et un agent d’entretien.
  • Au Multi-accueil « Anne Frank »,il y a une éducatrice de jeunes enfants (responsable pédagogique), 3 auxiliaires de puériculture, un agent C.A.P Petite Enfance, une lingère-cuisinière et un agent d’entretien.

Une psychologue et un médecin font également partie de l’équipe et se déplacent sur plusieurs structures.

2, place Avicenne
Contact : 02 38 83 79 04

Qu’est-ce que l’accueil enfants-parents ?
L’accueil enfants-parents, appelé également LAEP pour Lieu d’Accueil Enfants-Parents, est un espace de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorise la rencontre et l’échange entre enfants, parents et professionnels.
C’est un lieu qui accueille de manière libre, des jeunes enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…).
La règle de base est l’anonymat et la confidentialité.
L’accès au lieu d’accueil est gratuit, avec arrivée et départ quand vous le désirez.

Le LAEP est situé au multi-accueil Les Petits Cailloux. Il vous accueille les vendredis de 14 h 45 à 17 h 30 (hors vacances scolaire).

A compter du 1er octobre 2024 : ouverture les lundis et vendredis après-midi de 14h45 à 17h30. Fermeture pendant les vacances scolaires.

2, place Avicenne
Sur rendez-vous au 02 38 86 62 32
rpeinterco@ville-saintjeandebraye.fr

Règlement du RPE intercommunal

Le Relais Petite Enfance (RPE), nommé avant Relais Assistants Maternels (RAM), est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information.

Le relais petite enfance intercommunal des communes de Boigny-Sur-Bionne, Saint-Jean de Braye et Semoy est un lieu ressource pour les familles et les professionnels (assistants maternels, gardes à domicile) qui :

  • informe sur tous les modes de garde du territoire
  • apporte un soutien et un accompagnement dans les démarches pour les parents employeurs
  • oriente vers les services compétents
  • propose des accueils et des activités dans un cadre adapté : il est en cela un lieu de rencontre pour les assistants maternels et les enfants, sous la responsabilité de ces professionnels

Liens utiles :

D’autres structures existent sur la commune comme des Maisons d’Assistant(e)s maternel(le)s indépendant(e)s, des micro crèches ou des multi accueil portés par des associations ou des structures privées.

Retrouvez les informations sur le site www.monenfant.fr ou après du REP intercommunal

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×