Le budget 2025, sous le signe de la continuité
C’est une situation inédite ou presque que vivent les collectivités locales en ce début d’année. Un budget national repoussé qui a fait planer des incertitudes sur les budgets des communes…
La non-adoption fin 2024 de la loi de finances 2025 a eu pour conséquence directe le décalage du vote du budget dans les communes. Habituellement, celles-ci débattent en novembre des orientations budgétaires pour voter le budget au conseil municipal suivant. Cela permet notamment d’assurer une continuité dans les services rendus aux habitants. Cette situation exceptionnelle a nécessité de repousser les débats à janvier et le vote du budget à février. La raison principale de ce décalage est de ne pas connaître le montant de la dotation de l’Etat aux communes, dite dotation globale de fonctionnement. Et comme les communes ne peuvent pas présenter de budget déficitaire, elles doivent adapter leur plan
d’action à leurs « recettes ».
Des décisions fortes
Dans ce contexte d’incertitude, les élus de Saint-Jean de Braye ont voté en décembre plusieurs délibérations pour ne pas bloquer l’action de la Ville et l’avancement de ses projets prioritaires. Ils ont ainsi voté une autorisation spéciale permettant d’engager à hauteur de 25 % les dépenses d’investissements prévues en 2025. Ils ont également confirmé leur soutien aux associations en votant le programme de subventions, car certaines ont des salaires à assurer. Il en est de même avec la revalorisation du régime indemnitaire des agents municipaux, surtout ceux de catégorie C. Enfin, le maintien du taux d’imposition 2024 a été acté.
Autant de décisions qui expriment une volonté de stabilité, de qualité du service aux habitants et de poursuite des projets engagés.