Projet phare du mandat, la restructuration de l’école Louis Gallouédec débute dès juillet 2024. École historique de Saint-Jean de Braye, elle nécessite aujourd’hui une restructuration complète afin d’améliorer l’accueil et le confort des enfants et des équipes pédagogiques. Un projet majeur à découvrir.
L’école Louis Gallouédec, une école repensée, modernisée, agrandie et végétalisée !
Améliorer l’enseignement, une priorité
Pour répondre à l’augmentation des effectifs et à la priorité qu’est l’éducation, la restructuration et l’extension des locaux sont devenues indispensables. Ce projet s’étalera sur deux ans, jusqu’à la rentrée scolaire 2026. Il alliera la rénovation de structures existantes et la création de nouveaux espaces accessibles à tous afin d’offrir des salles plus spacieuses et répondant aux normes de confort (thermique, acoustique, etc.).
Les grandes étapes du projet
Été 2024 à été 2025
Dès juillet 2024, les travaux préparatoires débutent, avec les premières démolitions et l’installation de préfabriqués pour préparer la rentrée scolaire. La première phase des travaux s’échelonnera sur l’année scolaire 2024-2025, avec la rénovation de l’école maternelle et la construction de nouveaux locaux.
- L’actuel bâtiment de l’école maternelle sera restructuré, rénové et modernisé afin d’offrir une école plus fonctionnelle et accessible à tous. A la fin des travaux, il accueillera la future école élémentaire.
- Un nouveau restaurant scolaire, plus spacieux, sera construit et reliera les deux écoles.
- Une nouvelle salle de motricité et des sanitaires seront ajoutés à l’actuel bâtiment des élémentaires.
- Un nouvel espace entièrement dédié au périscolaire et une salle polyvalente seront construits dans le prolongement du bâtiment existant, à l’angle de la rue Louis Gallouédec.
- Le parc de la Pomme de Pin est annexé à l’école durant l’intégralité des travaux et servira de cour sécurisée pour les enfants.
- La rue scolaire est maintenue le matin et le soir dans son fonctionnement habituel.
Été 2025 à été 2026
L’ancien restaurant scolaire sera démoli afin de mettre en service le nouveau bâtiment dédié à la restauration, construit précédemment. Les sanitaires de la cour et la chaufferie seront également démolis durant l’été. Les préfabriqués des élémentaires seront retirés afin de transférer les élèves dans la nouvelle école rénovée.
Les travaux se dirigeront ensuite vers l’ancien bâtiment de l’école élémentaire, qui bénéficiera d’une restructuration complète et également d’une extension. Il accueillera la future école maternelle à la rentrée 2026.
Été 2026
L’été 2026 sera consacré à l’aménagement de la future cour oasis de l’école : une cour végétalisée avec une noue végétale en son centre.
Qui fait quoi ?
Le projet de restructuration de l’école Louis Gallouédec s’élève à 7 430 000€.
Les travaux sont soutenus par :
- Département du Loiret
- Etat – Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (Fonds vert)
- Etat – Dotation de soutien à l’investissement local
Le projet a été conçu par les sociétés :
- Blatter Dauphine Architecture
- E.I.Th
- EBI
- AGTC 45