Donner voix à la matière
Le musée familial retrace l’histoire de ces derniers fabricants de cloches. Maîtres saintiers depuis le XVIIIe siècle, la famille Bollée se sédentarise et installe ses ateliers à Saint-Jean de Braye en 1838 dans le quartier Saint-Loup. Sur huit générations, elle a conçu plus de 40 000 cloches, réparties sur tous les continents, qui résonnent dans les cathédrales et sur les bateaux de la marine.
Le musée retrace les différentes étapes de fabrication d’une cloche : de la confection du moule à la gravure des lettres en passant par la recherche de la note parfaite. Découvrez les motifs des fondeurs anciens, les appareils de contrôle musicaux, les battants et les divers outils des maîtres saintiers.
Un joyau du patrimoine abraysien
Une partie de la famille Bollée se délocalise dans la Sarthe à compter de 1840 pour poursuivre la fabrication de cloches mais également d’éoliennes. Le musée abrite « l’éolienne Bollée », réalisée en 1872, unique grâce à son escalier à barreaux tournant autour d’une colonne. Elle est classée monument historique depuis 1993.
La visite guidée est réalisée par Dominique Bollée, dernier maître saintier.