Aide pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques

Les frelons asiatiques s’installent durablement dans nos régions. La Ville a pris la décision d’aider financièrement la destruction de leurs nids.

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce invasive. Les services de la Ville interviennent uniquement sur l’espace public pour la destruction d’un nid. Sur le domaine privé, la destruction est à la charge des propriétaires. Afin de lutter contre la prolifération de ces nuisibles, la Ville a mis en place une aide financière afin de prendre en charge 50% du coût de l’intervention.

La destruction d’un nid est plus efficace si elle a lieu l’été, car cela empêche la période de reproduction et évite la multiplication l’année suivante. Cette opération doit être réalisée par une entreprise signataire de la Charte régionale des bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelons asiatiques, disponible sur le site de la Fredon Centre Val-de-Loire (www.fredon-centre.com).

Si vous constatez un nid de frelons asiatiques

  •  sur l’espace public : prévenir la Mairie au 02 38 52 40 70 ou par mail à accueil.ddtp@ville-saintjeandebraye.fr.
  • sur le domaine privé : le propriétaire doit contacter un professionnel apte à détruire le nid ayant signé la Charte Régionale de bonnes pratiques pour la destruction de nids de frelon asiatique (liste sur www.fredon-centre.com). Après paiement de l’opération, il sera demandé la facture du professionnel, la charte signée, des photos prouvant la destruction, ainsi que de documents administratifs. L’aide à hauteur de 50% du coût sera alors versée si le dossier est reconnu comme complet.

Comment en bénéficier ?

Pour en profiter, vous devez avoir fait appel à un professionnel signataire de la Charte Régionale. Après paiement de l’intervention, un formulaire et des documents sont à compléter pour bénéficier d’une aide à hauteur de 50% du coût. Ce remboursement sera effectué automatiquement sur un compte bancaire.

Formulaire en ligne

 

Vous pouvez également le télécharger et le retourner avec l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à accueil.ddtp@ville-saintjeandebraye.fr ou au 43 rue de la Mairie.

Si vous avez un doute sur l’espace, vous pouvez contacter l’Abeille Abraysienne en leur envoyant une photo. En fonction des éléments, les bénévoles vous recommanderont les démarches à suivre.

Suivez l’actualité de l’Abeille Abraysienne sur leur page facebook ou contactez-les sur abeilleabraysienne@gmail.com

 

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

  •  Les pattes du frelon asiatique sont bicolores : noires près du thorax et jaunes à l’extrémité.
  •  Le thorax est noir et velu.
  •  L’abdomen du frelon asiatique comporte un gros anneau orangé.
  •  La tête du frelon asiatique est noire.
  •  La femelle fondatrice (reine) mesure environ 3 cm.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×