Budget participatif

Visuel du budget participatif
La seconde édition du budget participatif abraysien s’est clôturée ! Retrouvez toutes les informations sur les projets de la première édition, mais aussi sur les étapes de celle-ci sur : https://budgetparticipatif.saintjeandebraye.fr/

Édition 2019

La première édition, réalisée en 2019, a mis en avant 13 projets lauréats sur les 47 soumis aux votes. Leur réalisation a débuté et va se poursuivre jusqu’à la fin 2020. On peut notamment évoqué la mise en place d’une bricothèque ou d’un fablab qui sont en cours de réflexion. La mise à disposition de paillage et compost en libre service a connu un grand succès à l’automne/hiver 2019 avec 30 m³ de paillage et 15 m³ de compost. Cette opération sera renouvelée. De nouveaux aménagements sont en cours en bord de Loire avec la disposition d’agrès de fitness et d’une tyrolienne. Des éléments sont aussi mis en place en lien avec les écoles, comme la réalisation d’un potager au collègue Saint Exupéry et la distribution de kits écologie bien-être pour les écoles primaires souhaitant en bénéficier.
1550 plantes mellifères sont offertes depuis octobre 2019 gratuitement aux habitants qui le souhaitent. Ces fleurs permettront ainsi aux abeilles l’été prochain, d’assurer la survie de la ruche, la fécondation des végétaux abraysiens… et la production du miel local !

Édition 2020

La 2ème édition du budget participatif abraysien a été lancée le 15 octobre 2019. 75 idées ont été déposées sur la plateforme. Après un travail par les services pour étudier le coût et la faisabilité, les projets seront validés par un comité de suivi afin d’en vérifier l’adéquation aux principes de Ville en Transition. Ce comité est constitué d’élus, d’agents municipaux, de représentants des comités de quartier et d’habitants engagés dans la transition.

Pour cette seconde édition du budget participatif, trois thématiques reviennent le plus souvent dans les idées déposées : “sports et santé” en majorité, “nature en ville” et enfin “mobilité et sécurité”. Le “lien social” et “la citoyenneté” sont par ailleurs les nouvelles thématiques qui ont émergé cette année. Sur les 75 idées, 10 ont été déposées par des associations, 7 par les centres sociaux, 8 par des écoles et collèges, le reste par des particuliers.

Suite au comité de suivi, 34 projets ont été mis aux votes. Les habitants ont retenu 10 projets lauréats. 478 personnes ont participé aux votes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×