Le compostage, comment ça marche ?

Au le 1er janvier, le tri des déchets alimentaires devient une obligation nationale, avec l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Elle impose le tri à la source des biodéchets, ce qui signifie qu’il n’est désormais plus possible de jeter les déchets de cuisine ou de jardin dans les poubelles ! En route vers le compostage. Explications.

Je dispose d’un jardin

Orléans Métropole propose à tous ses usagers, particuliers, entreprises, associations, collectivités, une solution de tri à la source des biodéchets. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez demander votre composteur individuel gratuitement sur le site d’Orléans Métropole : https://www.orleans-metropole.fr/contact dans la rubrique « Déchets ».

J’habite dans un appartement

Si vous vivez dans un appartement, la pratique du compostage collectif est à privilégier. En effet, Orléans Métropole facilite le compostage en pied d’immeuble pour d’inciter les bailleurs et syndics à déployer, dans les résidences, des composteurs partagés.

La demande se réalise aussi sur : https://www.orleans-metropole.fr/contact dans la rubrique « Déchets ».

Ensuite, la Métropole fournit gratuitement les bacs de collecte et les outils nécessaires au compostage et propose des formations aux habitants volontaires.

Le guide du compostage collectif

L’exemple du composteur de quartier du parc des Armenault

Installé depuis avril 2021 dans le parc des Armenault, le composteur de quartier est né sous l’impulsion de Juliette et son mari. Souhaitant offrir une solution de compostage pour leur résidence, ils prennent contact avec Orléans Métropole. Après avoir constitué un groupe d’habitants volontaires, chacun a pu suivre une formation dispensée par la Métropole, afin d’apprendre à entretenir le composteur. Il est utilisé chaque jour par 28 familles inscrites.

Composteur collectif de quartier du parc des Armenault

Une belle idée qui ravit les habitants du quartier !

Des zones de dépôt en ville

8 points d’apports volontaires ont été installés par Aabraysie Développement. D’accès libre ou connectés, chacun peut venir déposer ses biodéchets collectés deux fois par semaine pour être transformés en compost. Ils sont ouverts à tous !

Vous pouvez les retrouver :

  • aux abords des résidences rue des Hauts de Saint-Loup
  • à la résidence des Bougainvillées dans le quartier du Pont Bordeau
  • à la résidence du Carré
  • au Clos de l’Arche, rue Henri Gaudier Brzeska
  • 4 sont également installés dans l’écoquartier du Hameau : rue des Grazons, rue Arnaud de Saxcé

Le composteur, j’y mets quoi ?

Compost

Pour savoir quels aliments vont dans le composteur, consultez les guides détaillés de la Métropole.

Tuto vidéo

Guide du compostage

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×