Je dispose d’un jardin
Orléans Métropole propose à tous ses usagers, particuliers, entreprises, associations, collectivités, une solution de tri à la source des biodéchets. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez demander votre composteur individuel gratuitement sur le site d’Orléans Métropole.
J’habite dans un appartement
Si vous vivez dans un appartement, la pratique du compostage collectif est à privilégier. En effet, Orléans Métropole facilite le compostage en pied d’immeuble pour d’inciter les bailleurs et syndics à déployer, dans les résidences, des composteurs partagés.
La demande se réalise aussi sur : https://www.orleans-metropole.fr/actions-et-services/gestion-et-revalorisation-des-dechets/demarches
Ensuite, la Métropole fournit gratuitement les bacs de collecte et les outils nécessaires au compostage et propose des formations aux habitants volontaires.
Le guide du compostage collectif
L’exemple du composteur de quartier du parc des Armenault
Installé depuis avril 2021 dans le parc des Armenault, le composteur de quartier est né sous l’impulsion de Juliette et son mari. Souhaitant offrir une solution de compostage pour leur résidence, ils prennent contact avec Orléans Métropole. Après avoir constitué un groupe d’habitants volontaires, chacun a pu suivre une formation dispensée par la Métropole, afin d’apprendre à entretenir le composteur. Il est utilisé chaque jour par 28 familles inscrites.

Une belle idée qui ravit les habitants du quartier !
Des zones de dépôt en ville
8 points d’apports volontaires ont été installés par Aabraysie Développement. D’accès libre ou connectés, chacun peut venir déposer ses biodéchets collectés deux fois par semaine pour être transformés en compost. Ils sont ouverts à tous !
Vous pouvez les retrouver :
- aux abords des résidences rue des Hauts de Saint-Loup
- à la résidence des Bougainvillées dans le quartier du Pont Bordeau
- à la résidence du Carré
- au Clos de l’Arche, rue Henri Gaudier Brzeska
- 4 sont également installés dans l’écoquartier du Hameau : rue des Grazons, rue Arnaud de Saxcé
Le composteur, j’y mets quoi ?

Pour savoir quels aliments vont dans le composteur, consultez les guides détaillés de la Métropole.


