L’application France Identité est un service offert au public permettant de créer son identité numérique. Cette application smartphone a vocation de prouver son identité pour des démarches en ligne, générer des justificatifs d’identité à usage unique et permettre de nouveaux usages (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retirer un colis…). L’usage de cette application n’a aucun caractère obligatoire et n’est disponible uniquement pour les personnes majeures, possédant une carte nationale d’identité électronique et un smartphone compatible.
L’identité numérique certifiée permet de :
- Renforcer la sécurité de son identité numérique France Identité après un passage en mairie
- Établir une procuration de vote 100% dématérialisée
- Se connecter avec FranceConnect + afin d’accéder à différents services (CPF, maprimerenov…)
Conditions nécessaires pour utiliser France Identité :
- Une nouvelle carte d’identité – Distribuée depuis août 2021 au format carte bancaire
- Un smartphone Android avec le NFC ou iOS (Android 8.0 et iOS 16 minimum)
- Être majeur
À partir de mars 2025, l’activation de l’identité numérique pourra se faire dès la remise de la carte nationale d’identité à la Mairie.
Les étapes de la délivrance d’une identité numérique certifiée
Pour obtenir une identité numérique certifiée, l’usager doit, au préalable, posséder une identité numérique France Identité active dont il a installé l’application, créer son compte et choisir un code personnel.
Pour faire certifier son identité numérique :
- L’usager initialise sa demande d’identité numérique certifiée dans son application et recevra un QR CODE.
- L’usager fait vérifier son identité en se présentant en mairie, équipée d’un dispositif de recueil, muni de son titre d’identité et de son QR CODE. L’agent procède alors à une comparaison des empreintes digitales de l’usager et celles enregistrées dans la puce de la CNI électronique.
- L’usager est informé entre 24h et 48h après son passage en mairie du succès ou de l’échec de sa démarche. L’information lui sera transmise dans son application France Identité et par mail à l’adresse associée à son compte. Aucun verdict n’est délivré à l’agent de la mairie.
Avant de se déplacer en mairie, l’usager devra, au préalable, posséder une identité numérique France Identité active en ayant créé son compte et choisi un code personnel sur l’application. Cette application est disponible uniquement pour les personnes majeures, possédant une carte nationale d’identité électronique et un smartphone compatible.