Un entretien des espaces verts adapté aux usages

De nombreux espaces verts sont répartis sur la Ville, pour l’entretenir et contribuer à la qualité du cadre de vie, mais aussi pour préserver la biodiversité locale, la gestion différenciée est mise en place.

Plusieurs zones ont été définies, en fonction de l’entretien qui sera assuré. Mais même si dans certains cas la fréquence des tontes est espacée, cela ne signifie pas pour autant que l’espace sera abandonné ou négligé. Un contrôle régulier sera effectué par les équipes et des interventions complémentaires pourront être organisées, notamment en fonction des conditions climatiques.

Pour respecter la faune et la flore, il est important de suivre les cycles de floraison facilitant la pollinisation ou encore de nidification. Le service des espaces verts travaille sans pesticide ou engrais chimique. Les « mauvaises » herbes ne le sont pas forcément.

L’année 2025 fera figure d’année de test avec un suivi régulier permettant un ajustement des modalités d’intervention et la formation des agents.

Les zones

Plusieurs zones ont été identifiées sur le territoire abraysien, en fonction de leur situation géographique et de leur usage :
entrée de ville, forêt, secteur pavillonnaire, équipement sportif, cimetière…. Pour chaque zone est déterminé un nombre de passages dans l’année. Par passage, il faut entendre « entretien de l’espace » : tonte, désherbage, taille des arbustes, repiquage de plantes et fleurs, ramassage des feuilles…

Zones d’habitat dense

Elles concernent l’habitat dense du centre-ville, les routes départementales, les massifs et entrées de ville, les abords des établissements scolaires. Elles demandent un entretien régulier et intensif prévoyant 12 à 15 passages par an, selon les saisons et la météo, ainsi qu’une surveillance
hebdomadaire par les responsables et coordonnateurs des secteurs espaces verts et propreté.

Zones pavillonnaires

L’entretien est régulier (espaces verts classiques, allées, abords des bâtiments publics) mais moins fréquent : 6 à 8 passages par an selon les saisons et la météo, ainsi qu’une surveillance toutes les 3
semaines par les responsables et coordonnateurs des secteurs espaces verts et propreté.

Zones d’habitat rural, zones agricoles et boisées et parcs d’activités

Ces espaces naturels situés en périphérie de la ville (chemins ruraux, fossés, lisières de forêt) nécessitent un entretien moins fréquent, 3 à 4 passages par an, favorisant la biodiversité et la perméabilité des sols en utilisant des techniques adaptées (fauche raisonnée, débroussaillage sélectif). La priorité reste la préservation des milieux naturels et paysages ruraux.

Zones de parcs et jardins

Pour certains parcs, la tonte sera adaptée en fonction de la typologie du parc. L’entretien pourra être intensif ou moins fréquent afin d’être plus respectueux de l’environnement.
La tonte totale se fera en alternance avec une tonte partielle par exemple des bords de cheminements…

Espaces sportifs

Les plateaux sportifs, terrains de jeux et aires de sport en plein air bénéficieront d’un entretien spécifique adapté à chaque type de surface.Carte avec zones en couleurs pour visualiser les espaces différenciés

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×