Certains logements sont en attente de raccordement, pour des questions techniques liées aux phases de déploiement mais également, dans certains cas, en raison d’un refus des syndicats de copropriété.
La fibre optique chez vous ?
Une fois votre logement éligible à la fibre, libre à vous de choisir l’opérateur chez lequel vous souhaitez souscrire. En effet, vous n’avez aucune obligation de vous abonner chez l’opérateur qui a déployé la fibre sur votre secteur.
Tous les opérateurs ne sont pas présents partout en ville, ils ont la liberté de proposer leurs offres là où ils le souhaitent. Pour savoir si le fournisseur de votre choix couvre votre secteur, n’hésitez pas à vous rendre sur son site Internet pour réaliser un test d’éligibilité. A noter que certains travaux peuvent être nécessaires dans votre logement pour vous raccorder à la fibre (facturés ou non par l’opérateur). Plus de renseignements sur maconnexioninternet.arcep.fr
Vous rencontrez un problème avec votre fibre ?
La Ville ne peut pas intervenir sur les réseaux en cas d’équipement endommagé ou pour les problématiques de branchement. Vos interlocuteurs dépendent de la zone dans laquelle vous vous situez.
Sur le secteur de XP Fibre (SFR) :
- Dommages réseaux : Pour signaler un équipement fibre endommagé sur la voie publique : https://xpfibre.com/ddr
- Couverture fibre : https://xpfibre.com/testez-votre-eligibilite
- Projets immobiliers :Tous les logements individuels ou nouveaux programmes immobiliers doivent être déclarés le plus en amont possible sur https://immobilier-neuf.xpfibre.com/
- Logements collectifs existants : Pour demander le déploiement de la fibre dans les parties communes d’un lotissement ou d’un immeuble : https://xpfibre.com/copropriete-syndic
- Toutes les autres demandes : Pour retrouver les réponses aux questions les plus fréquentes et déposer vos propres demandes : https://xpfibre.com/faq
Sur le secteur d’Orange :
- Signaler un équipement endommagé sur la voie publique https://dommages-reseaux.orange.fr
- SAV et assistance technique
– Particuliers : www.assistance.orange.fr ou 3900
– Professionnels : www.assistance.orange.fr/accueil-pro ou 3901 - Couverture du territoire (réseau 4G/5G, éligibilité fibre) : https://reseaux.orange.fr
- Les demandes de raccordement, d’adduction de bâtiments neufs (maisons, locaux professionnels) : https://reperes-travaux.orange.fr
- Projets Immobiliers – Les réponses à vos questions concernant l’accès au réseau de télécommunication dans le cadre de projets immobiliers : https://maison-individuelle.orange.fr