Un chargé de communication interne (H/F)
Un chargé de communication interne (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute, par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, un chargé de communication interne (H/F), dans le cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B), à temps complet au sein de la Direction de la communication.
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes) en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
La direction de la communication a pour missions d’informer les habitants sur le service public municipal et de promouvoir les actions, projets et dispositifs proposés par la Ville et tous ceux qui contribuent au dynamisme du territoire. En interne, elle diffuse l’information aux agents leur permettant de cerner la vie de la collectivité et son environnement, de les mobiliser sur les projets et de créer une culture commune.
Missions principales
- Participation et mise en œuvre de la stratégie de communication interne
- Recueil des informations auprès des services et partenaires éventuels
- Proposition et conception d’actions de communication
Activités de l’agent
- Participer à la réflexion sur la stratégie globale de communication de la collectivité et particulièrement sur le volet interne
- Participer à la fixation des grands axes de communication interne et à son déploiement (formation, emploi, actualités RH, nouveaux arrivants…) en collaboration avec la DRH
- Rencontrer et conseiller les services sur leurs besoins en communication
- Élaborer les plans de communication sur les projets qui lui sont confiés
- Proposer, concevoir et mettre en œuvre les actions de son pan de communication
- Gérer et rédiger les contenus de tous les supports de communication internes (journal, intranet, RS)
- Maquetter le journal interne
- Organiser des évènements internes
- Animer le groupe communication interne composé d’agents de la collectivité
- Faire le lien avec les prestataires externes quand cela s’avère nécessaire (imprimeurs, médias…)
- Participer à la vie du service et prendre le relais de ses collègues en cas d’absence ou de charge de travail importante
Compétences requises pour le poste
Savoir/connaissances
- Environnement territorial
- Droit de la communication
- Méthode d’ingénierie de projet
- Différents langages de communication (écrit, oral, événementiel, multimédia)
- Traitement de l’information
- Techniques rédactionnelles
- Techniques de recueil de l’information
- Chaîne graphique
Savoir-faire/compétences techniques
- Participer à l’évaluation des besoins en communication de la collectivité
- Recueillir les besoins des services et proposer un plan de communication cohérent
- Fédérer les agents autour d’une culture commune
- Proposer, mettre en œuvre et évaluer des actions de communication
- Concevoir des supports de communication
- Proposer et actualiser du contenu numérique sur des sites internet
- Gérer une programmation sur les réseaux sociaux et réaliser des publications
- Adapter les messages aux publics cibles
- Animer des groupes de travail
- Réaliser des photos et vidéos
Savoir être/qualités relationnelles
- Souci de progresser
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en commun
- Sens du service public
- Efficacité
- Implication, motivation
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Ponctualité et disponibilité
- Adaptabilité
Conditions générales de travail
- Lieu de travail : Mairie centrale
- Déplacements réguliers sur les différents sites de la Mairie et plus largement sur le périmètre municipal
- Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
Rémunération et statuts
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir au 16 mai 2024.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV) avant le 31 Mars 2024 à la Direction des Ressources Humaines :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT-JEAN DE BRAYE
ou déposer sur le site internet
ou utiliser l’adresse mail ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un instructeur – gestionnaire des marchés publics H/F
Un instructeur – gestionnaire des marchés publics H/F
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute, par voie contractuelle CDD de 1 an, dans le cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B), un instructeur – gestionnaire des marchés publics F/H, à temps complet, au sein de la direction des finances et de la commande publique du pôle ressources (renfort de service).
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
Sous la responsabilité de la directrice générale déléguée aux Ressources, le titulaire du poste assure l’efficacité de la commande publique en mettant en œuvre une politique achat dans le respect des procédures et réglementation en vigueur, tout en maîtrisant les risques juridiques et assurant une veille juridique, et en conseillant et accompagnant les directions, les services, les élus pour la commune, le Centre communal d’Action sociale (CCAS) et le Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIRCO).
Missions principales
- lancement et suivi des consultations
- gestion et suivi administratif des dossiers de marchés après commissions
- participation à l’organisation des commissions d’appel d’offres/marchés/jury
- accompagnement des services dans les procédures de passations/ exécutions des marchés publics
Activités de l’agent
- rédiger les cahiers des charges et les pièces administratives
- planifier la commande publique liée à une politique d’achat
- assurer la saisie de la publicité et préparer le dossier de consultation pour mise en ligne sur la plateforme de gestion des marchés publics
- assurer le suivi des consultations et l’interface avec les entreprises et les services prescripteurs durant la consultation
- gérer les dossiers de marchés après passage en commission
- participer à la conduite des pré-contentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées
Les compétences requises pour le poste
Savoirs/connaissances
- cadre juridique et réglementaire de la commande publique
- fonctionnement de l’organisation des collectivités territoriales
- techniques d’analyse de dossier
- techniques et outils de planification
Savoir-faire/compétences techniques
- organiser son travail en autonomie avec méthode et rigueur dans le respect des procédures, plannings et dates butoirs
- mettre en œuvre et assurer le suivi administratif des procédures marchés publics depuis le lancement de la consultation jusqu’au solde du marché y compris archivage
- maîtriser les outils d’information et communication, outils bureautiques
- évaluer son activité et rendre compte à son supérieur hiérarchique
Savoir être/qualités relationnelles
- rigueur et méthode
- autonomie
- adaptabilité
Conditions générales de travail
- Activité 100% dématérialisée
- Lieu de travail : 174 rue Jean Zay, 1er étage
- Activités télétravaillables : ensemble des activités
- Poste informatique portable
- Logiciels métiers : SEDIT-FINANCES, S2low, Webdelib, plateforme de dématérialisation des procédures marchés publics
Relations liées au métier
En interne : relations avec l’ensemble des directions et les élus
En externe : relations avec les entreprises de travaux, fournisseurs, architectes, bureaux d’études…
Relations avec institutions externes : préfecture, trésor public, collectivité locale…
Rémunération et statuts
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions + forfait mobilité durable.
Poste à pourvoir dès que possible
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre + CV) avant le 11 avril 2024 à la Direction des Ressources Humaines :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un chargé de développement événementiel et culturel (H/F)
Un chargé de développement événementiel et culturel (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute, par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle, dans le cadre d’emploi des rédacteurs (catégorie B), un chargé de développement événementiel et culturel (H/F), à temps complet au sein de la Direction de la communication et de l’événementiel.
Saint-Jean de Braye est une commune de l’est orléanais, située à 1h de Paris. Elle est la 3e Ville du Loiret avec 21 300 habitants. Saint-Jean de Braye fait partie des villes labellisées Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages naturels. La coopération avec les 130 associations abraysiennes en fait une ville dynamique, reconnue bien au-delà de ses frontières.
Saint-Jean de Braye est inscrite dans une démarche Ville en transition afin d’accompagner les habitants vers une société plus performante en matière de consommation énergétique, où le tri des déchets, l’économie d’eau, les déplacements doux sont favorisés.
Au sein de la collectivité de 450 agents, la direction de la communication et de l’événementiel a pour missions d’informer les habitants sur le service public municipal et de promouvoir les actions, projets et dispositifs proposés par la Ville et tous ceux qui contribuent au dynamisme du territoire. En interne, elle diffuse l’information aux agents leur permettant de cerner la vie de la collectivité et son environnement, de les mobiliser sur les projets et de créer une culture commune. Au niveau évènementiel, elle propose et pilote les évènements majeurs concourant au dynamisme de la ville et assure un rôle de conseil et d’aide pour les services et partenaires sur leurs propres évènements.
Missions principales
- Pilotage des évènements majeurs organisés par la Ville notamment les festivals L’Embrayage et Urb’braye
- Accompagnement les directions/services qui proposent des évènements (Forum des associations, marché de Noël, Octobre rose…) ainsi que les associations (Carnaval, Brocante…)
Activités de l’agent
- Décliner la commande politique en projet évènementiel et suivre les procédures évènements de la ville : fiche manif, évènements, communication, sécurité…
- Concevoir, piloter, organiser, mettre en œuvre les évènements en mode projet en tenant compte des orientations Ville en Transition
- Programmer, élaborer et suivre les actes administratifs : arrêtés, délibérations, décisions, conventions, contrats…
- Élaborer, piloter et suivre les budgets et les marchés publics
- Programmer, préparer et animer les comités de pilotage, comités techniques et réunions, ateliers…
- Rechercher les financements possibles et monter les dossiers de demandes aux partenaires potentiels
- Participer à l’élaboration du plan de communication des évènements
- Établir le plan de sécurité en lien avec la Police Municipale et la Préfecture le cas échéant
- Coordonner les moyens humains nécessaires à la mise en œuvre des évènements en lien avec les services supports et la direction des ressources humaines
- Être présent sur les évènements et évaluer les actions
- Aider et conseiller les services et associations sur l’ensemble de l’organisation de leur évènement
Compétences requises pour le poste
Savoir/connaissances
- Réglementation des établissements recevant du public
- Réglementation des évènements dans l’espace public
- Animation de réunion
- Coordination d’une équipe projet
- Gestion administrative et financière d’une manifestation
- Règles des marchés publics
- Règles d’hygiène et de sécurité
- Expression écrite et orale
- Rédaction administrative
Savoir-faire/compétences techniques
- Analyser les besoins et les traduire en évènement
- Conduire un projet de développement
- Travailler en réseau
- Animer une équipe projet
- Gérer les situations conflictuelles
- Faciliter les conditions de la coopération en mettant en place des outils et méthodes de travail collaboratif
- Conseiller les élus, services et partenaires
- Demander des devis
- Gérer les moyens humains, financiers, matériels et logistiques
- Construire des dossiers de financements
- Utiliser les logiciels métier de la Ville : Astech, GRR, SEDIT
Savoir être/qualités relationnelles
- Souci de progresser
- Rigueur et méthode
- Sens du travail en commun
- Sens du service public
- Efficacité
- Implication, motivation
- Capacité d’écoute
- Autonomie
- Ponctualité et disponibilité
- Adaptabilité
Conditions générales de travail
- Lieu de travail : Mairie centrale
- Déplacements réguliers sur les différents sites de la Mairie et plus largement sur le périmètre municipal
- Temps de travail : 37h30 hebdomadaires
- Présence aux évènements soir et week-end selon le calendrier
Rémunération et statuts
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir au 15 avril 2024.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation + CV) avant le 12 avril 2024 à la Direction des Ressources Humaines :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT-JEAN DE BRAYE
ou déposer sur le site internet
ou utiliser l’adresse mail ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
Un responsable du service emploi et coordonnateur du tiers-lieu de compétences et transition (H/F)
Un responsable du service emploi et coordonnateur du tiers-lieu de compétences et transition (H/F)
La Ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, dans le cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A), un responsable du service emploi et coordonnateur du tiers-lieu de compétences et transition (H/F), à temps complet, au sein du service Arche Abraysienne, vie économique et emploi.
La Ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris.
Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.
Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean de Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.
La ville de Saint-Jean de Braye porte le projet d’un « Tiers-lieu de compétences et transition » qui a pour but de faire un lien entre le développement local (du quartier, de la commune…), l’accompagnement de porteurs de projets et les demandeurs d’emploi. Un tiers-lieu est un véritable écosystème du faire ensemble, entretenant le lien avec les partenaires et les usagers. Coopération, mutualisation de moyens, mixité, rencontres et dialogues sont les maîtres mots du fonctionnement de ce lieu.
Le service accueille, accompagne et oriente les demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion, accompagne les entreprises, commerçants, artisans et porteurs de projets et favorise les relations et la coopération entre les acteurs de l’emploi.
Missions de l’agent
- Contribuer au renouvellement des conventions avec les partenaires institutionnels : France Travail, Mission Locale, CAF et proposer de faire un bilan/évaluation du travail engagé ainsi que de la formalisation d’une feuille de route de la coopération.
- Inclure l’ensemble des partenaires du réseau Emploi du territoire comme le GEZI, l’Entente, l’ASCA
- Poursuivre le déploiement du projet de service de l’Arche vers un tiers-lieu « Emploi – compétences – transition » et son repositionnement géographique
Principales activités
- Participer au développement du projet de tiers-lieu Compétences et Transition
- Participer à la gestion et à l’animation du lieu
- Assurer la coordination du tiers-lieu
- Soutenir l’emploi local
Compétences requises
Savoirs/connaissances :
- Culture de la coopération, des projets participatifs
- Management, animation de communauté, conduite de réunion
- Méthodologie d’accompagnement individuel des porteurs de projets
- Gestion administrative et financière publique et associative
- Créativité, innovation, capacité d’initiatives
- Législation et réglementation relatives aux dispositions d’insertion, de formation, d’emploi
- Règlement départemental d’aide sociale, pacte territorial d’insertion, plan local d’insertion, plan local d’insertion par l’économie
- Fonctionnement de la collectivité
- Bases de données relatives aux marchés du travail sur le territoire
Savoir-faire :
- Développer des offres d’accompagnement et de formations innovantes
- Assurer le conseil en insertion professionnelle, en ciblant le public et l’échelon territorial
- Soutenir l’emploi de proximité en encourageant les synergies entre les actions d’emploi et de développement économique de la ville
- Évaluer son activité et rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Savoir organiser et contrôler le travail de ses collaborateurs
- Animer une réunion
Savoir-être :
- soucis de progresser
- rigueur et méthode
- sens du travail en commun
- sens du service public
- efficacité
- implication, motivation
- capacité d’écoute
- autonomie
- ponctualité et disponibilité
- adaptabilité
Conditions générales de travail
- Lieu de travail : Arche Abraysienne 174 Rue Jean Zay 45800 SAINT JEAN DE BRAYE
- Déplacements occasionnels lors d’évènements ou rencontres partenaires
- Avoir le permis B (obligatoire)
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d’année + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2024
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae avant le 15 avril 2024 à la Direction des Ressources Humaines :
Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
47 rue de la Mairie
CS 90009
45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX
Ou via le site de la ville
ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr