La concertation publique est une procédure permettant la participation du public sur des projets qui ont un impact sur Saint-Jean de Braye. Des concertations sont ouvertes à tous, d’autres concernent qu’un groupe de personnes définis en fonction du sujet abordé.
Les réunions de concertation sont exercées dans les champs de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, mais aussi de l’environnement avec la démarche Ville en Transition. Dans ces cadres,les acteurs sont des interlocuteurs incontournables pour les élus et les administrations.
A Saint-Jean de Braye, plusieurs formes de concertation existent déjà :
- Les réunions d’échange : Elles concernent surtout des projets de construction ou d’aménagement d’espace
- Les ATU : Ateliers de Travail Urbain. Plusieurs ateliers sont menés tout au long d’un projet afin de le co-construire. Le dernier grand ATU en date est la requalification du centre-ville abraysien. Après une balade urbaine comme base de diagnostic, plusieurs ateliers ont été menés afin de présenter le projet et de réfléchir ensemble à sa construction.
- Le budget participatif
L’objectif de la Ville est d’élargir les dispositifs de concertation avec prochainement la création d’un espace de consultation numérique.