Vous êtes dans : Accueil > La ville > Saint-Jean de Braye aujourd'hui

Saint-Jean de Braye aujourd'hui

La mairie de Saint-Jean de Braye © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Brient La mairie de Saint-Jean de Braye

La ville de Saint-Jean de Braye est une commune de l'est orléanais. Elle compte 20 735 habitants (population légale au 1er janvier 2018) ce qui en fait la quatrième ville de l'Agglomération après Orléans, Olivet et Fleury-les-Aubrais.

Commune très étendue, Saint-Jean de Braye se caractérise par une urbanisation plutôt pavillonnaire, avec quelques quartiers d'habitation collective. Entre la ville nouvelle et le vieux bourg, Saint-Jean de Braye est à la fois fière de son histoire et tournée vers l'avenir.

Dynamisme économique et cadre de vie préservé

L'activité économique a également toujours été un aspect essentiel de la vie de la commune avec la présence d'une des zones d'activités les plus dynamique du Loiret.
Les Abraysiens jouissent d'un cadre de vie très agréable auquel ils sont très attachés. Les bords de Loire, les parcs et jardins sont des sites très fréquentés par les habitants de la commune mais aussi par les promeneurs des villes voisines qui viennent y chercher un moment de détente.

La ville est en plein développement. Les constructions nouvelles réalisées ces dernières années ont amené sur la commune de nouvelles populations. L'arrivée prochaine du Tram et le projet de nouveau quartier en centre ville vont amplifier cette tendance et transformer la physionomie de la commune.

Richesse associative et culturelle

Saint-Jean de Braye se distingue par la richesse de sa vie culturelle et associative. Plus de 150 associations font battre le cœur de la commune. La programmation culturelle est reconnue pour sa qualité, notamment pour les spectacles jeune public qui sont une spécificité et pour les expositions au Château des Longues Allées. La culture est également vivante grâce à la Médiathèque, un centre de ressources culturelles incontournable.

Sur le plan sportif, la vitalité de Saint-Jean de Braye est reconnue avec une quarantaine de discipline sportives proposée et près de 5000 licenciés soit un quart de la population !

De nombreux événements récurrents rythment la vie de la commune tout au long de l'année : Carnaval, Fête de la Musique, Forum des Associations, Journée du Patrimoine, Salon Régional du Chrysanthème, Marché de Noël...

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora