Saint-Jean de Braye, Ville en Transition
Sous ce label, les Abraysiens sont invités à travailler ensemble et avec la municipalité au développement des bonnes pratiques de gestion durable de la cité.
La Ville organise de nombreux événements de sensibilisation, des ateliers, des soirées thématiques.
La démarche intègre la biodiversité dans son ensemble. Une étude, menée par Loiret Nature Environnement, propose à un temps donné un instantané des différentes richesses de la commune en termes de biodiversité. Cette première étape doit permettre de faciliter le suivi du patrimoine référencé et de mieux définir les enjeux à venir pour un meilleur développement et une valorisation des sites répertoriés.
Inventaire de la biodiversité communale 2019
Retrouvez également la vidéo diffusée par l’Association Nationale des élus de Bassin (ANEB) et son Pôle-relais Zones humides lors d’un webinaire sur le thème : « Territoire engagé pour la nature et zones humides, faire le choix de s’engager pour la biodiversité », en novembre 2020 : Accessible ici
Un budget participatif chaque année
Ce budget participatif de 200 000 € permet aux abraysiens, en tant qu’individu ou collectif de proposer des idées qui feront l’objet d’un vote par les habitants. Suite à ce vote, les idées retenues sont mises en place par les porteurs de la Ville avec le soutien des services de la Ville et d’associations.