Saint-Jean de Braye, Ville en Transition
Pour mettre en place la démarche, la Ville s’appuie sur l’Agenda 2030, adopté par les États membres de l’ONU et décliné en France sous la forme de 17 objectifs de développement durable. Précurseur en la matière au niveau métropolitain, la démarche de la Ville s’inscrit également pleinement dans la feuille de route de la transition écologique et énergétique d’Orléans Métropole adoptée suite aux Assises de la transition écologique qui se sont tenues début 2021.
Aujourd’hui, la Ville impulse une nouvelle dynamique à travers la réalisation de sa feuille de route Ville en Transition adoptée en Conseil municipal le 7 avril dernier. Par les actions proposées, la feuille de route doit permettre de :
- Renforcer les liens et les solidarités entre les habitants, mais aussi l’ensemble des acteurs du territoire ;
- Préserver les ressources naturelles ;
- Soutenir les énergies renouvelables, l’utilisation des transports en commun/les déplacements doux, les modes de vie et de consommation plus durables ;
- Encourager les coopérations territoriales en faveur du développement économique local et la participation citoyenne.
Afin d’illustrer les avancées de la Ville en Transition, la Ville met en lumière, chaque année, une thématique phare de la démarche :
- 2022 : mobilisation des acteurs et formation des élus et agents communaux
- 2023 : la biodiversité
- 2024 : l’énergie
- 2025 : l’économie circulaire, les circuits courts et la réduction des déchets.
L’inventaire de la biodiversité
La démarche intègre la biodiversité dans son ensemble. Une étude, menée par Loiret Nature Environnement, propose à un temps donné un instantané des différentes richesses de la commune en termes de biodiversité. Cette première étape doit permettre de faciliter le suivi du patrimoine référencé et de mieux définir les enjeux à venir pour un meilleur développement et une valorisation des sites répertoriés.
Inventaire de la biodiversité communale 2019
Retrouvez également la vidéo diffusée par l’Association Nationale des élus de Bassin (ANEB) et son Pôle-relais Zones humides lors d’un webinaire sur le thème : « Territoire engagé pour la nature et zones humides, faire le choix de s’engager pour la biodiversité », en novembre 2020 : Accessible ici
Le budget participatif
Ce budget participatif de 200 000 € permet aux abraysiens, en tant qu’individu ou collectif de proposer des idées qui feront l’objet d’un vote par les habitants. Suite à ce vote, les idées retenues sont mises en place par les porteurs de la Ville avec le soutien des services de la Ville et d’associations.